Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Abcès sous-dural bilatéral avec méningite, secondaire à une sinusite aigüe barotraumatique - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.10.003 
J. Sung, O. Kwon, D. Kim, K. Kim
 Department of otorhinolaryngology-head and neck surgery, Kangdong Sacred Heart Hospital, Hallym University College of Medicine, 50, Seongan-ro, Gangdong-gu, Seoul 05355, République de Corée 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le dimanche 04 novembre 2018

Résumé

Introduction

Les complications intracérébrales des sinusites aigües sont rares, mais peuvent mettre en jeu le pronostic vital.

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’un homme de 30 ans préalablement en bonne santé, s’étant plaint d’une douleur frontale lors d’un voyage en avion. Un scanner crânien montrait une lésion hypodense au niveau de la convexité frontale gauche avec une image de sinusite maxillaire et ethmoïdale du côté droit et de sinusite frontale bilatérale. En dépit d’un traitement antibiotique administré par voie intraveineuse, le scanner de surveillance montrait deux lésions parenchymateuses avec un rehaussement adjacent dural et leptoméningé, la persistance d’une sinusite frontale gauche et une aggravation de la sinusite maxillaire droite. Le patient bénéficiait alors d’une crâniotomie avec ablation des abcès cérébraux et une chirurgie sinusienne endoscopique simultanée. Il quittait l’hôpital sept jours après le geste chirurgical sans aucune séquelle neurologique.

Conclusion

À notre connaissance, ce cas est le premier publié d’une rhinosinusite aigüe d’origine barotraumatique avec complication intracérébrale. Un diagnostic précoce et une évacuation chirurgicale de l’abcès en temps opportun peut en assurer une complète guérison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sinusite frontale, Abcès sous-dural, Barotraumatisme, Méningite


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.