Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Complications cardiaques du cannabis - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.therap.2018.09.065 
Emilie Jouanjus
 Centre d’addictovigilance–CEIP, Inserm UMR 1027, équipe de pharmacoépidémiologie, université Toulouse III Paul Sabatier, service de pharmacologie médicale et clinique, centre hospitalier universitaire de Toulouse, 37, allées Jules Guesde, 31000 Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les effets indésirables potentiels de la consommation de cannabis ou de dérivés cannabinoïdes, souvent minimisés par le grand public, sont décrits dans la littérature scientifique. Une analyse exhaustive des données publiées jusqu’en 2016 a mis en évidence que le risque cardiovasculaire associé à la consommation de cannabis ou de dérivés cannabinoïdes émanait principalement de travaux ayant exploré la survenue d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques et que relativement peu d’études observationnelles ciblaient spécifiquement les complications cardiaques [1].

Méthodes

La base de données mondiale Vigibase® de l’Organisation mondiale de la santé a été explorée afin d’identifier les troubles cardiaques survenus dans un contexte d’exposition au cannabis ou à des dérivés cannabinoïdes enregistrés entre le 01/01/2008 et le 01/08/2018. En complément de cette analyse, une revue systématique des articles publiés entre le 01/06/2016 et le 01/08/2018 a été réalisée à partir de la base de données Medline®. Les articles éligibles à l’inclusion devaient rapporter à la fois une exposition au cannabis ou à ses dérivés naturels et synthétiques, et la survenue de pathologies cardiaques chez l’homme. Une méthode de lecture standardisée indépendante a été appliquée conformément aux recommandations méthodologiques internationales (preferred reporting items for systematic reviews and meta-analyses – PRISMA).

Résultats

Sur les 3957 effets indésirables enregistrés dans Vigibase® en lien avec le cannabis ou les dérivés cannabinoïdes, 490 correspondaient à des troubles cardiaques se manifestant notamment par une tachycardie ou des palpitations. Les pathologies cardiaques (en particulier: infarctus du myocarde [IDM], insuffisance cardiaque, cardiomyopathies) étaient peu fréquentes. L’analyse des données de la littérature a retrouvé 3 IDM survenus chez des adolescents. Enfin, plusieurs études observationnelles ont étudié le risque de complications cardiaques dans un contexte de consommation de cannabis ou de dérivés cannabinoïdes, dont certaines ont mis en évidence une association significative, notamment pour les IDM.

Discussion

Les données publiées ces deux dernières années attestent d’un risque accru de pathologies cardiaques en cas de consommation de cannabis ou de dérivés cannabinoïdes ; cependant, le niveau de preuves disponibles demeure faible. Ces résultats indiquent qu’il est nécessaire de poursuivre l’étude des conséquences potentielles de la consommation de ces substances sur la fonction cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 6

P. 557-558 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications uro-néphrologiques avec les antagonistes NMDA : illustration avec la kétamine
  • Joëlle Micallef, Michel Mallaret
| Article suivant Article suivant
  • Cocaïne : sympathomimétique mais pas si sympathique !
  • Céline Eiden, Hélène Peyrière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.