Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le développement de la consommation de « Chimique » à Mayotte : le rôle majeur des facteurs contextuels dans la diffusion d’une substance psychoactive - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.therap.2018.09.061 
Agnès Cadet-Taïrou , Michel Gandilhon
 Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 3, avenue du Stade de France, 93218 Saint-Denis-La Plaine cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les acteurs du champ socio-sanitaire de Mayotte, département français depuis 2011, alertent vers 2013 sur le développement de la consommation d’une substance appelée « Chimique ». Elle contient des nouveaux produits de synthèse (NPS), essentiellement des cannabinoïdes synthétiques (CS) [1] commandés en ligne puis mélangés localement à du tabac. Cette communication explicite les facteurs ayant favorisé la diffusion d’une consommation de NPS vers le jeune public, situation particulièrement redoutée au plan sanitaire [3, 2].

Méthode

En 2017, l’OFDT a réalisé un état des lieux pour l’Agence régionale de santé de l’Océan Indien [4] à partir d’une analyse documentaire [5, 6, 7, 8, 9, 10] et de l’utilisation des outils qualitatifs mobilisés par le dispositif TREND pour trianguler l’information : groupes focaux, réunions d’équipes, entretiens (dont 17 usagers), observations ethnographiques.

Résultats

En 2010, un individu d’origine métropolitaine commande des CS par Internet pour pallier ses difficultés d’approvisionnement en cannabis. Il partage puis vend ; de confidentiel l’usage s’élargit progressivement sur Mamoudzou, jusqu’à atteindre, en 2013, de jeunes adultes et des adolescents. La diffusion dans ces classes d’âge vulnérables [11], fortement socialisées entre pairs, entraîne un pic d’intoxications et une visibilité notable des effets indésirables dans l’espace public (pertes de connaissance, somnolence, agitation). En 2017, moins d’intoxications sont répertoriées, l’expérimentation semble reculer chez les moins fragiles (souvent bien insérés scolairement) mais le produit diffuse géographiquement sur le territoire mahorais. Les situations d’addiction concernent prioritairement les très nombreux jeunes précaires, marqués par l’absence de structure familiale protectrice, les expériences traumatisantes, le manque de perspectives, les difficultés quotidiennes et l’inaccessibilité des aides. L’élargissement du marché à partir des, désormais multiples, importateurs de NPS, socialement bien insérés, a profité de réseaux de distribution déjà structurés via des bandes délinquantes, bien implantées sur les territoires qu’elles contrôlent, du caractère très lucratif du trafic face à la situation économique locale, du contrôle difficile des NPS et de la mise à profit volontaire de leur caractère rapidement addictif.

Discussion et conclusion

Le développement particulièrement rapide de la consommation de CS à Mayotte contraste avec la dynamique des NPS en France métropolitaine, démontrant ainsi l’importance des facteurs contextuels dans la diffusion d’une substance psychoactive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° 6

P. 564-565 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Médoc’GO, attrapez-les tous » : étude descriptive des conditionnements de médicaments retrouvés dans l’espace public français entre 2015 et 2018
  • Hélène Geniaux, Sébastien Gard, Hélène Théophile, Lauren Begnis, Alexandre Peyre, Alexandre Chung, Amélie Daveluy
| Article suivant Article suivant
  • Addictovigilance dans les départements d’Outre-Mer
  • Amélie Daveluy, Joëlle Perri-Plandé, Marie Baumevieille, Alexandre Peyré, Ghada Miremont-Salamé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.