Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Transplantation rénale robot-assistée chez l’obèse : résultats à 2 ans de la première série française - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.026 
M. Lesourd , N. Doumerc, F. Sallusto, N. Kamar, M. Soulié, X. Gamé, P. Rischmann, M. Roumiguié, J.B. Beauval
 CHU Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les patients obèses sont souvent contre-indiqués pour une greffe par laparotomie. La voie robot-assistée rend la greffe accessible aux patients avec un index de masse corporelle (imc) supérieur à 30. Nous présentons les résultats à 2 ans d’une étude monocentrique chez les patients avec un imc>30.

Méthodes

Étude monocentrique débutée en décembre 2015 évaluant les résultats périopératoires et postopératoires de la tr robot-assistée chez le patient obèse.

Résultats

Seize patients ont été inclus, 4 femmes et 12 hommes avec un âge moyen de 49 ans (32–75), imc moyen de 31kg/m2 (30–40), une créatinine moyenne prétransplantation à 535 micromole/L (269–919), dfg 11mL/min/1,73m2 (4–24), un score asa moyen de 2. La durée opératoire moyenne était de 168min (110–300) avec une durée moyenne pour les anastomoses vasculaires de 33min (17–43) et une perte sanguine moyenne<150mL. Le temps d’ischémie chaude était de 44min (28–55). Un patient avait 2 artères rénales. Une patiente a eu une conversion en laparotomie pour mauvaise position du greffon. Sept jours après la greffe la créatinémie était à 264 micromole/L (105–850). La durée moyenne d’hospitalisation était de 6jours (4–8) (Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

Il s’agit de la première série française sur la tr robot-assistée chez le patient obèse. Les principaux avantages semblent se retrouver sur la qualité du geste anastomotique et sur la rapidité de récupération postopératoire. Dans cette série, les résultats périopératoires et postopératoires sont comparables à la chirurgie ouverte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 620-621 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endoprothèse double j magnetic Black-star® en transplantation rénale : utilisation, étude comparative des coûts, et valorisation versus une endoprothèse double j standard
  • F. Sallusto, T. Prudhomme, X. Gamé, N. Doumerc, J.B. Beauval, M. Roumiguie, F. Laclergerie, I. Labadens, C. Danet, C. Moreau, T. Benoit, S. Lagarde, M. Delchier, E. Huyghe, B. Delaunay, M. Thoulouzan, N. Kamar, B. Malavaud, M. Soulie, P. Rischmann
| Article suivant Article suivant
  • Urétrorraphie terminoterminale : résultats fonctionnels et impact sur la sexualité à un an
  • A. Fosse, O. Bouchot, E. Robine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.