S'abonner

Indications de la réalisation d’un lambeau de Martius, résultats et complications postopératoires - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.029 
C. Devos , M. Nicolas, A. Ruffion, J. Terrier
 Centre hospitalier Lyon Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La réalisation d’un lambeau de Martius (lm) est une technique chirurgicale consistant à interposer un lambeau graisseux pédiculé afin de limiter, par exemple, le risque de fistule urétro-vaginale entre l’urètre et la paroi vaginale antérieure. L’objectif de cette étude était d’évaluer les indications, les bénéfices et les complications postopératoires des patientes ayant eu un lm.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective de toutes les patientes ayant bénéficié d’une intervention comprenant un lm par voie transvaginale dans notre service. Le recueil a été effectué sur dossiers informatisés, à partir des données démographiques, cliniques et postopératoires. Le bilan préopératoire comprenait une cystoscopie, une urétrocystographie ou les deux examens.

Résultats

Dix-sept patientes ont été opérées d’un lb entre 2010 et avril 2018. Les indications étaient : diverticule urétral (11), fermeture du col vésical (post stomie-continente) (2), érosion de bandelette (tvt ou tot) (2) et fistule vésicovaginale (2). La durée opératoire moyenne était de 186minutes. En postopératoire, un cathéter sus-pubien était mis en place avec cystographie à j15 avant l’ablation. La cystographie a décelé une fistule urinaire chez 3 (17,6 %) patientes et le cathéter a été maintenu en place pendant une durée moyenne de 35 (27–47) jours supplémentaires. Les complication observées étaient : hématome labial, cicatrice rétractile et douleurs vulvaires. Aucune reprise chirurgicale n’a été rapportée. Les patientes étaient revues à 3 mois postopératoire et 100 % d’entre elles rapportaient une disparition des symptômes initiaux (Tableau 1).

Conclusion

Les indications du lm sont peu fréquentes, cependant, cette intervention, dont l’apprentissage semble facilement accessible pour l’urologue, permet d’obtenir un lambeau de recouvrement de bonne qualité, associé à un taux de succès élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 621-622 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’urétroplastie par muqueuse buccale et par lambeau vaginal pour sténose urétrale chez la femme
  • B. Peyronnet, R. Sussman, D. Malacarne, R. Palmerola, M. Granieri, L. Zhao, N. Rosenblum, B. Brucker
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des sténoses urétérales : les alternatives à la sonde jj au long cours
  • C. Pettenati, S. Roux, C. Dariane, M. Sbizerra, I. Dominique, X. Matillon, T. Toinet, Y. Neuzillet, T. Bessède, S. Drouin, A. Nouaille, C. Champy, M.O. Timsit, A. Méjean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.