Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’intérêt de l’embolisation préopérative immédiate avant néphrectomie pour tumeur localement avancée et/ou associée à un thrombus cave - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.036 
R. Boissier
 Service d’urologie et de transplantation rénale, CHU Conception, AP–HM, Marseille, France 

Résumé

Objectifs

La néphrectomie, pour tumeur du rein localement avancée (≥t2b) et/ou associée à un thrombus cave, est une chirurgie potentiellement morbide en particulier en raison du risque hémorragique. L’objectif de ce travail était d’évaluer l’impact d’une embolisation artérielle rénale (EAR) avant néphrectomie pour tumeurs rénale localement avancées et/ou thrombus cave sur la morbidité périopératoire.

Méthodes

Étude comparative multicentrique incluant 145 néphrectomies pour tumeur rénalet2b issues du registre français UROCCR : 46 néphrectomies avec embolisations préopératoires immédiates et 99 néphrectomies seules. Les critères de jugement étaient la morbidité hémorragique (perte sanguine peropératoire, taux de CGS transfusés) et les complications périopératoires selon le Clavien.

Les données initiales et les stades tumoraux étaient similaires entre les 2 groupes (embolisé vs non embolisé) : âge moyen 65 ans, Charlson médian 3, hémoglobinémie 11g/dL (p>0,05), t2b 15 vs 14 %, t3a 31 vs 45 %, t3b 32 vs 24 %, t3c 15 vs 12 %, t4 7 vs 5 % (p=0,55), mais le niveau du thrombus était significativement plus élevé dans le groupe embolisation (niveau iii/iv 51 % vs 19 %, p=0,02)

Résultats

La perte sanguine peropératoire moyenne était inférieure dans le groupe embolisé : 726±118mL et 1083±113mL (p=0,03). Les taux de transfusion peropératoire, postopératoire et total étaient similaires, alors que le niveau du thrombus était significativement plus élevé dans le groupe embolisation (niveau iii/iv 51 % vs 19 %, p=0,02). Le taux de complication postopératoire grave (Clavien iii–iv) était inférieur dans le groupe embolisé : 11 % vs 21 % (p=0,03). Dans le sous-groupe des tumeurs sans thrombus cave (t2b/t3a), les taux de transfusion, la perte sanguine peropératoire et le delta d’hémoglobine étaient divisés par 2 dans le groupe embolisé (p<0,05)

Conclusion

Dans cette étude rétrospective comparative, nous avons démontré l’intérêt de l’embolisation rénale préopératoire immédiate avant néphrectomie pour tumeur localement avancée et/ou thrombus cave, avec un taux de complication et une morbidité hémorragique qui étaient similaires ou inférieures pour les patients bénéficiant d’une embolisation preopératoire malgré des niveaux de thrombus plus élevés que le groupe non embolisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 626 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la fonction rénale et de la toxicité des inhibiteurs de tyrosine kinase sur l’efficacité chez les patients traités pour un carcinome rénal métastatique
  • A. Chebbi, A. Giwerc, C. Pfister, A. Auble, J. Denize, S. Gouerant, F. Di Fiore, F. Nouhaud
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie du cancer du rein avec thrombus tumoral de la veine cave inférieure : la plus grande série européenne, avec 30 ans d’expérience au sein d’un centre expert
  • C. Manceau, J. Porterie, L. Chaltiel, A. Gryn, L. Bellec, M. Roumiguie, M. Thoulouzan, N. Doumerc, B. Marcheix, M. Soulie, E. Grunenwald, J.B. Beauval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.