S'abonner

Devenir à long terme de la fonction rénale des donneurs vivants et facteurs pronostiques d’insuffisance rénale chronique - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.042 
R. Boissier
 Service d’urologie et de transplantation rénale, CHU Conception, AP–HM, Marseille, France 

Résumé

Objectifs

La transplantation donneur vivant (DV) est une alternative à la transplantation issue de donneurs cadavériques et la technique de transplantation rénale ayant les meilleurs résultats. Une sélection stricte des donneurs est nécessaire pour prévenir du risque d’insuffisance rénale chronique (IRC). L’objectif de cette étude était de rapporter la prévalence de l’IRC chez le DV et identifier les facteurs pronostiques.

Méthodes Étude rétrospective et monocentrique incluant les patients ayant subi une néphrectomie pour donneur vivant entre 2007 et 2015. Quatre-vingt-onze v ont été inclues. Le critère de jugement principal était le débit de filtration glomérulaire (DFG) évalué selon le MDRD, en préopératoire et au cours du suivi, stratifié selon la classification has en : stade 1 DFG>90mL/mn, stade 2 DFG 60–89mL/mn (IRC débutante), stade 3 DFG 30–59mL/mn (IRC modérée), stade 4 DFG 15–29mL/mn (IRC sévère), stade 5 DFG<15mL/min (IRC terminale).

Résultats

Le suivi médian était de 36 mois. Les caractéristiques initiales étaient : âge 49±11 ans, IMC 24±4kg/m2, Charlson 1 [0–3], diabète 0 %, HTA 15 %, dyslipidémie 14 %, coronaropathie 6 %, créatininémie moyenne 73±12μmol/L et DFG préopératoire moyen 91±15mL/min. La variation de DFG par rapport au préopératoire, était respectivement −27±14, −26±15, −24±12, −17±18 et −18±10mL/min à 6 mois, 1, 2, 5 et 8 ans. À 5 ans, la prévalence de l’insuffisance rénale chronique stade 2 et 3 était 63 % et 25 %. En analyse multivariée, le seul facteur pronostique de la fonction rénale postopératoire était le DFG préopératoire (p90mL/min ont eu une variation de dfg entre m1 et 5 ans de +27mL/min, contre +3mL/min pour les donneurs ayant un dfg préopératoire<90mL/min(p=0,02).

Conclusion

Malgré une stricte sélection des DV, la prévalence d’une IRC modérée était de 25 % à 5 ans avec 2 profils évolutifs de fonction rénale selon le DFG préopératoire : si>90mL/min, récupération progressive de la fonction rénale de +5mL/min/an atteignant 92 % de la valeur préopératoire à 5 ans, contre DFG stable plafonné à 77 % de sa valeur préopératoire si DFG préopératoire<90mL/min.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 630 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il utiliser les reins des donneurs cadavériques en état de mort encéphalique ayant une fonction rénale altérée ? Résultats à un an
  • A. Fosse, G. Karam, J. Branchereau, F. Bruyere
| Article suivant Article suivant
  • Douleurs testiculaires chroniques après néphrectomie pour don d’organe : une complication sous-estimée
  • U. Pinar, C. Pettenati, S. Hurel, M. Pietak, C. Fournier, C. Dariane, F. Audenet, C. Legendre, A. Rozenberg, A. Mejean, M.O. Timsit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.