Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les donneurs altruistes - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.047 
F. Mccaig
 The Royal Free Hospital, Londres, Royaume-Uni 

Résumé

Objectifs

En dépit de nombreuses actions menées par les systèmes de santé pour promouvoir la transplantation, le nombre de greffons disponibles restent aujourd’hui largement inférieurs à la demande. L’un des moyens pour augmenter ce dernier est le don vivant altruiste, pratiquée au Royaume-Uni depuis 2006. Nous présentons ici l’expérience de cette pratique au Royaume-Uni au cours des 12 dernières années.

Méthodes

L’acte de donner de manière anonyme un rein à un étranger reste controversé dans le milieu de la transplantation. Les raisons sous-tendant un don vivant altruiste sont complexes et les dommages physiques et psychologiques à long terme ne sont que partiellement étudiés les reins des donneurs vivants (DV) altruistes sont ajoutés anonymement à la banque de donneurs. Ils peuvent être donnés aux patients sans DV direct, notamment ceux dont la probabilité de recevoir un rein de donneur décédé est faible, en raison d’une hyperimmunisation. Ils peuvent également rentrer dans le processus de partage d’organes via le système national de partage d’organes.

Résultats

Les DV représentent actuellement plus du tiers des greffes rénales au Royaume-Uni. Ils ont les meilleurs résultats à long terme pour la survie du greffon et du patient. Les DV altruistes constituent environ 11 % du pool de DV. Plus de 500 transplantations par DV altruistes ont été réalisées depuis leur légalisation en 2006. Le programme est dirigé par le NHSBT (service national de santé pour le sang et la transplantation). Cette pratique n’a été légalisé que dans un petit nombre de pays, notamment les États-Unis et les Pays-Bas. Au cours du processus, on observe un taux d’abandon significatif des DV altruistes. La prise de conscience des risques encourus, la durée de convalescence et le manque de soutien sont les principales raisons soulevées.

Conclusion

Le don altruiste contribue significativement au pool global d’organes issus des DV au Royaume-Uni. Cette pratique devient de plus en plus populaire, notamment par l’aide des médias et d’internet. Les reins non spécifiés offrent un nouvel outil pour diminuer le temps d’inscription des receveurs sur la liste d’attente et les risques qui en découlent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 632 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la vascularisation artérielle de l’uretère proximal
  • T. Prudhomme, P. Bigot, E. Chantalat, X. Gamé, M. Soulie, J.B. Beauval, M. Roumiguie
| Article suivant Article suivant
  • Quel sont les facteurs prédictifs des formes graves de pyélonéphrite aiguë obstructive ?
  • T. Taktak, A. Sellami, M. Bibi, Z. Mahjoubi, M. Ben Chehida, S. Ben Rhouma, Y. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.