S'abonner

Essai européen virtue© pour le traitemnet de l’incontinence urinaire après prostatectomie radicale : résultats intermédiaires à 1 an - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.057 
L. Wagner 1, , T. Roumeguere 2, R. Yiou 3, P. Costa 4, P. Hegarty 5, H. Ryckebusch 6, E. Chartier Kastler 7
1 Service d’urologie, CHU De Nîmes, Nîmes, France 
2 CHU Erasme, Brussels, Belgique 
3 CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
4 Chu De Nîmes, Nîmes, France 
5 Mater Private Hospital, Dublin, Irlande 
6 Coloplastmedical Affaire Office, Le Plessis-Robinson, France 
7 CHU La Pitié Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Quatorze centres de référence tertiaires ont participé à un essai prospectif de trois ans (clinicaltrials.gov NCT01608789) sur le traitement de l’incontinence urinaire après prostatectomie radicale avec la bandelette 4 bras virtue© (coloplast a/s, humlebaek, danemark). Ce travail évalue les données d’efficacité et d’innocuité à 12 mois. Cent dix-huit patients ont été inclus d’août 2012 à février 2015 (66,5±6,7 ans).

Méthodes

Les patients ayant une vessie hyperactive prédominante, une chirurgie d’incontinence antérieure, une sténose urétrale ou des antécédents de radiothérapie ont été exclus. Le succès objectif a été défini comme une diminution de plus de 50 % du pad test de 24heures et le succès subjectif comme l’amélioration globale du patient rapportée par l’indice pgi-i. La version abrégée du questionnaire iciq-ui-sf a également été complétée. L’évaluation a été réalisée à 1, 3, 6, 12, 24 et 36 mois. Une débitmétrie (qmax) avec rpm ont été systématiquement mesurés. Les événements indésirables liés à la bandelette ou à la procédure (ae) ont été rapportés.

Résultats

Les incontinences légère, modérée et sévère préopératoires étaient respectivement de 53 (46 %), 47 (41 %) et 15 (13 %) [3 données manquantes (DM)]. Il n’y a pas eu de dégradation significative des paramètres évalués et enregistrés entre 3 et 12 mois de suivi. (cf Tableau 1). Aucune différence selon la gravité de l’incontinence de base et l’imc n’a été retrouvée. Aucun changement significatif du qmax (de 20,6 à 23,9mL/s) ni du rpm (de 5 à 13,7mL) n’ont été rapportés. Les principaux ae étaient une douleur périnéale (13 ; 11 %), une douleur scrotale (10 ; 8,5 %), une douleur à l’aine (10 ; 8,5 %), dont 8,5 % ont nécessité un traitement médical, des paresthésies génitales (7 ; 5,9 %), une rétention urinaire transitoire (8 ; 6,8 %), des urgences de novo (12 ; 10,2 %) ou un hématome (4 ; 3,4 %).

Conclusion

La bandelette 4 bras virtue© apparaît comme une alternative de traitement sûr et efficace de l’incontinence urinaire légère à modérée après prostatectomie radicale. Ces données devront être confirmées dans le suivi à 3 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 637 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un nouveau sphincter urinaire artificiel pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme
  • N. Barry Delongchamps, L. Wagner, J. Sapetti, F.P. oinard, S. Bénard, E. Bensaid, F. Kaegi, P. Costa
| Article suivant Article suivant
  • Photographie du traitement chirurgical de l’incontinence urinaire d’effort de la femme dans un centre tertiaire nord-américain
  • B. Peyronnet, R. Palmerola, M. Rebolos, R. Sussman, D. Malacarne, B. Brucker, N. Rosenblum, V. Nitti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.