Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation de la pertinence du scoring de la conservation des bandelettes neurovasculaires par l’urologue au cours de la prostatectomie totale - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.068 
M. Lesourd , J.B. Beauval, N. Doumerc, M. Soulié, T. Prudhomme, X. Gamé, B. Malavaud, P. Rischmann, M. Thoulouzan, M. Roumiguié
 CHU Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer si la graduation de la conservation des bandelettes neurovasculaires (bnv) par l’urologue correspond aux observations histologiques.

Méthodes

Au total, 290 patients ayant eu une prostatectomie totale (PT) par laparotomie ou par voie cœlioscopique robot-assistée ont été inclus dans étude monocentrique de mars 2017 à mai 2018.

Le chirurgien estimait la qualité de la conservation des BNV selon un score allant de 0 (pas satisfait) à 5 (satisfait).

Un anatomopathologiste dédié mesurait la profondeur et la longueur des BNV restantes sur la pièce de PT.

Une évaluation fonctionnelle était réalisée en pré- et postopératoire (6 semaines, 3 mois, 6 mois) avec des auto-questionnaires validés (IIEF5, score ICIQ et USP) afin de corréler les résultats fonctionnels à la qualité de la conservation.

Résultats

Quarante-six patients ont été inclus, avec une durée de suivi médiane de 4 mois. Les caractéristiques des patients inclus sont rapportées dans le Tableau 1.

La Fig. 1 montre l’association entre la graduation préopératoire de la conservation des bnv par le chirurgien et la mesure histologique des BNV sur les pièces de pt. On retrouve une association significative entre l’estimation préopératoire de l’urologue et l’observation histologique (p<0,0001).

La Fig. 2 compare la surface de BNV (mm2) laissées sur les pièces de pt avec les résultats fonctionnels pré- et postopératoires (3 mois). Trois mois après la chirurgie les résultats fonctionnels sur la fonction érectile sont hétérogènes sans différence significative entre les BNV restantes sur la pièce de pt et la perte de points dans le score IIEF5.

Conclusion

La conservation des BNV est un facteur subjectif car il dépend de l’estimation préopératoire du chirurgien. La longueur des BNV restantes est corrélée avec le grade de conservation nerveuse estimé par le chirurgien. Concernant les données fonctionnelles un suivi plus prolongé est nécessaire, la récupération érectile est progressive et souvent supérieure à 3 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 644-645 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on comparer la récidive biologique après prostatectomie radicale entre 2 populations ethniquement différentes en utilisant les mêmes scores de prédiction ?
  • J. Buisset, A. Villers, L. Multigner, G. Marcq, G. Gourtaud, V. Roux, R. Eyraud, P. Blanchet, L. Brureau
| Article suivant Article suivant
  • Résultats anatomopathologiques des prostatectomies totales de 2e intention après surveillance active initiale
  • F. Staerman, B. Pogu, N. Lupsasca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.