S'abonner

Experience monocentrique prospective de l’énucléation greenlep monobloc : 100 premiers cas - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.076 
D. Gasman 2, F. Panthier 1, , S. Bruel 2, V. Azancot 2, A. De La Taille 1
1 CH Henri-Mondor-Créteil, Créteil, France 
2 Clinique de L’yvette, Longjumeau, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les techniques d’énucléation prostatique se développent dans le traitement chirurgical de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) en utilisant différents lasers. L’énucléation laser greenlight (greenlep) « en bloc » permet de traiter de manière exhaustive un adénome prostatique. Les objectifs de cette étude sont de rapporter les résultats fonctionnels et la courbe d’apprentissage d’une équipe dans l’énucléation greenlep.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique incluant consécutivement les 100 premiers patients présentant une HBP traitée par greenlep entre décembre 2015 et mai 2018. Les caractéristiques des patients (âge, volume prostatique [VP]), les données périopératoires (énergie émise, durées d’énucléation, de morcellation, d’intervention, conversion en résection monopolaire, durées de sondage et d’hospitalisation), les complications postopératoires ainsi que les données fonctionnelles (score IPSS, IIEF5, PSA, débit maximal [qmax] et résidu postmictionnel [RPM]) ont été collectées. Le temps d’énucléation par rapport au volume prostatique a également été évalué.

Résultats

Au total, 100 patients ont été inclus. L’âge moyen était de 68,1 ans. Le vp moyen était de 86,01±32,4 grammes. Le vp moyen énucléé de 50,83±27,55 grammes (59 % du vp préopératoire). Les durées moyennes d’irrigation, de sondage et d’hospitalisation étaient respectivement de 1,32±0,65jours, 1,36±0,70jours et 1,58±0,83jours (Tableau 1). Avec un suivi moyen de 9,09 mois, aucune complication majeure ni rétention urinaire n’a été rapportée. Deux conversions ont été notées. Deux patients présentaient une incontinence urinaire d’effort postopératoire à 6 mois (2,1 %), 1 seul à 1 an (1 %). À 1, 6 et 12 mois, on notait une amélioration significative du score i-pss, du qdv et du qmax (Tableau 2). Le rapport poids énucléé/temps était plus court à partir de 30 procédures (Fig. 1).

Conclusion

Notre expérience montre des résultats fonctionnels postopératoires comparables à ceux rencontrés avec les autres techniques d’énucléation laser et une courbe d’apprentissage plus courte. Elle permet d’opérer des prostates de gros volume, mais également des volumes prostatiques intermédiaires compris entre 60 et 100g. C’est une technique reproductible, avec un taux faible de complications et une durée d’hospitalisation courte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 649-650 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la courbe d’apprentissage de l’énucléation endoscopique de la prostate au laser greenlight par une modélisation multivariée : étude internationale multicentrique
  • Z. Khene, B. Peyronnet, R. Huet, R. Mathieu, E. Rijo, M. Roupret, S. Vincendeau, F. Gomez-Sancha, V. Misrai
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels et réinterventions à plus de 5 ans d’une photovaporisation laser pour les prostates de plus de 80 grammes : étude de cohorte prospective
  • P. Lainé-Caroff, F. Bruyere, B. Pradere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.