Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La néphrolithotomie percutanée dans le traitement des calculs du haut appareil urinaire, chez les patients atteints d’une maladie du système nerveux avec un handicap moteur sévère - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.110 
I. Chelghaf , M. Perrouin-Verbe, F. Madec, P. Glemain, L. Lenormand, J. Branchereau
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’efficacité et la morbidité de la néphrolithotomie percutanée (nlpc), chez les patients atteints de maladies du système nerveux avec retentissements vésico-spinctériens, pour le traitement des calculs du haut appareil urinaire.

Méthodes

Étude rétrospective, menée dans un centre universitaire, en 2005 et 2017, chez tous les patients présentant une pathologie neurologique sévère, ayant été opérés pour calcul urinaire, d’au moins une nlpc. Une procédure était considérée comme un succès, en cas d’absence de fragment résiduel dans le rein traité, sur les examens d’imagerie (asp, échographie, scanner) postopératoires ou sur les constatations peropératoires en fin d’intervention. Les complications peropératoires étaient rapportées, ainsi que les postopératoires tardives ou précoces selon la classification de Clavien-Dindo.

Résultats

Soixante-seize nlpc ont été réalisées, sur 68 reins, chez 54 patients : 11 blessés médullaires (20,4 %), 11 paralysés cérébraux (20,4 %), 7 scléroses en plaques (13,0 %), 6 spina bifida (11,1 %), 6 accidents vasculaires cérébraux (11,1 %), 4 traumatisés crâniens (7,4 %), et 9 divers (16,7 %). Après une première procédure, dont 12 (15,8 %) avec deuxième temps au cours de l’hospitalisation, le taux de succès était de 60,5 %. Le taux de complications peropératoires était de 10,5 %, essentiellement des saignements. Il a été observé, 34,2 % de complications mineures (Clavien-Dindo2) et 9,2 % de majeures (Clavien-Dindo>2), principalement septiques (31,6 % des patients), incluant 3 décès (3,9 %). Les transfusions sanguines ont été nécessaires chez 18,4 % des patients et la durée moyenne d’hospitalisation était de 8jours (minimum : 2, maximum : 29). Un retraitement fut nécessaire, dans les 3 ans, pour 34,2 % des procédures, majoritairement par urétéroscopie.

Conclusion

Chez les patients atteints d’une maladie du système nerveux avec trouble vésico-sphinctérien, la nlpc est d’une efficacité plus faible que dans la population générale, avec des taux de complications similaires, mais une mortalité plus importante. Cependant, pour cette population de patients, le taux de succès semble supérieur aux procédures d’urétéro-rénoscopies souples itératives, pour des complications moins fréquentes, mais plus graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 667 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats périopératoires du traitement des calculs urinaires de plus de 20 mm par urétéroscopie souple
  • B. Pradere, L. Freton, B. Eyronnet, Q. Alimi, Z. Khene, R. Mathieu, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la faisabilité d’une étude prospective nationale sur l’évaluation de la qualité de vie postopératoire entre urss et nlpc chez les patients présentant un calcul de plus de 15 mm
  • Y. Belhadj, A. Hoznek, P. Meria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.