Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation d’une endoprothèse urétérale silicone hydrogel sur les symptomes et qualité de vie chez des patients traités par urétéroscopie souple pour calcul rénal : résultats préliminaires d’uneétude clinique multicentrique randomisée comparative - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.218 
S. Doizi 1, , O. Wiseman 2, J. Letendre 3, J. Cloutier 1, M. Daudon 1, F. Kleinclauss 4, O. Traxer 1
1 Hôpital Tenon, Paris, France 
2 Addenbrooke's Hospital, Cambridge, Royaume-Uni 
3 Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Montréal, Canada 
4 CHU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les endoprothèses urétérales sont souvent associées à une tolérance variable et dont le traitement médical est souvent infructueux. Peu d’études se sont intéressées à l’influence du matériau de l’endoprothèse. Du fait d’une plus grande souplesse, le silicone a potentiellement un meilleur profil de tolérance que d’autres biomatériaux.

Objectif

Comparer la tolérance des endoprothèses urétérales silicone hydrogel (Coloplast Imajin® Hydro) aux percuflex plus® (Boston Scientific).

Méthodes

Une étude multicentrique réalisée entre novembre 2013 et décembre 2017 a inclus 141 patients traités par urétéroscopie souple pour calcul rénal unilatéral avec une taille comprise entre 5 et 25mm Les patients été randomisés en 2 groupes parallèles et simple aveugle sur 4 centres (2 en France, Grande Bretagne, Canada). Le critère principal de jugement était l’évaluation de la douleur selon le questionnaire ussq au 20e jour postopératoire (jour du retrait de l’endoprothèse). Critères secondaires : ussq à j2, j7, j35, qualité de vie, événements indésirables, incrustations. Critères d’exclusion : obstruction urétérale, grossesse, infection, douleur chronique, tumeurs urogénitales, endoprothèse urétérale préimplantée, traitement d’hbp, prostatite, pathologie neurocognitive.

Résultats

L’analyse en intention de traiter n’a montré aucune différence entre les deux groupes sur les caractéristiques démographiques, cliniques, taille et traitement du calcul, douleur initiale (cf Tableau 1). Le groupe silicone hydrogel comportait 68 patients contre 73 pour le groupe percuflex. L’évaluation du score de douleur selon le ussq au 20e jour postopératoire était en faveur du groupe silicone hydrogel avec un index de 18,65±11,42 contre 25,12±14,19 pour le groupe percuflex, p=0,015. Cette différence était maintenue sur l’index normalisé (prise en compte des différents niveaux d’échelle ussq entre hommes et femmes).

Conclusion

Les premiers résultats de cette étude prospective randomisée sur un large échantillon comparant le silicone hydrogel (Imajin® Hydro) au percuflex Plus® montrent que les endoprothèses urétérales en silicone sont significativement associées à un meilleur profil de tolérance après traitement d’un calcul rénal par urétéroscopie souple.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 733-734 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation et comparaison de scores prédictifs de succès de l’urétéro-rénoscopie souple (urss) pour la prise en charge de la pathologie lithiasique
  • F. Richard, J. Marguin, A. Frontczak, L. Balssa, E. Chabannes, H. Bittard, G. Guichard, F. Kleinclauss
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation économique comparative des nouveaux dispositifs d’extraction des endoprothèses urétérales sous anesthésie locale
  • C. Almeras, V. Estrade, J. Gautier, A. Hoznek, N. Abid, P. Meria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.