Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pose d’implants intraprostatiques urolift : résultats après 6 ans d’expérience - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.227 
M. Userovici, A. Ochoa, S. Beurrier, N. Barry Delongchamps
 Hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Rapporter les résultats de la pose d’implants intraprostatiques urolift®.

Méthodes

L’intervention a été proposée entre février 2012 et mai 2018 à 38 patients ayant une hyperplasie bénigne de la prostate symptomatique. L’évaluation de la symptomatologie urinaire était basée sur l’auto-questionnaire ipss. L’évaluation de la fonction érectile et éjaculatoire était basée sur les auto-questionnaires iief5 et mshq-ejd.

Résultats

L’âge médian était de 67 ans [42–84]. Le volume prostatique médian était de 45mL [20–80]. En préopératoire, l’ipss et l’ipss-qdv médians étaient de 20 [6–29] et 5 [2–6]. L’intervention a été pratiquée sous anesthésie locale chez 5 patients. La durée médiane de l’acte était de 9minutes [6–15]. Aucun eig n’a été observé en périopératoire. À 3 mois, l’ipss médian était de 6 (p<0,001). La durée médiane du suivi a été de 50 mois. Trois patients ont été perdus de vue après 3 mois, 10 ont eu une chirurgie additionnelle la première année, un autre a repris un alpha-bloquant. Chez 24 patients restant, l’amélioration symptomatique restait significative en fin de suivi (ipss médian de 10 [3–19], p<0,0001). Aucun n’a rapporté d’éjaculation rétrograde, ni d’altération de fonction érectile.

Conclusion

La pose d’implants intraprostatiques Urolift® a permis une amélioration des symptômes sans aucun traitement additionnel de l’hbp chez 63 % des patients après 4 ans de suivi médian. Le risque de réintervention était maximal la première année.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 738 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie ambulatoire de la prostate par photo-vaporisation bipolaire turis : première expérience en afrique pour 504 patients
  • R. Rabii, A. Heddat, A. Doumer, A. Seffar
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité de l’embolisation prostatique dans la prise en charge de l’hypertrophie bénigne de prostate au sein d’une population gériatrique
  • L. Sabourin, M. Guanalino, P. Chabrot, L. Guy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.