Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dérivation urinaire externe continente de type Mitroffanof par voie cœlioscopique chez les patients neurologiques : technique et expérience préliminaire - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.239 
C. Pedro 1, , P. Bryckaert 1, C. Ferreira 2, J. Ménard 1, D. Bracchitta 1
1 Clinique du Pré, Le Mans, France 
2 Unidade Local De Saúde De Matosinhos, Hospital De Pedro Hispano, Serviço De Urologia, Matostinhos, Portugal 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Chez des patients adultes atteints de vessie neurogène secondaire à une lésion médullaire ne pouvant effectuer des sondages intermittents par les voies naturelles, nous rapportons la technique et les résultats préliminaires de l’appendico-vésicostomie par voie cœlioscopique.

Méthodes

Entre janvier 2014 et mars 2018, 9 patients ont bénéficié d’une appendico-vésicostomie (type Mitrofanoff). Ces patients présentaient une vessie neurogène secondaire à une lésion médullaire (entre C5-T10), avec une dextérité insuffisante pour des auto-sondages par les voies naturelles et souhaitant avoir une dérivation urinaire continente accessible. Les étapes chirurgicales comprenaient : (1) identification et mobilisation de l’appendice ; (2) ligature de la base appendiculaire et pose d’un Endoloop® sur son extrémité proximale ; (3) insertion d’un cathéter de silicone dans la lumière de l’appendice ; (4) dissection du méso-appendice ; (5) ouverture de l’espace de Retzius ; (6) dissection vésicale postérieure ; (7) fixation antérieure du dôme vésical ; (8) détrusorotomie médiane postérieure ; (9) ouverture de la muqueuse vésicale ; (10) l’extrémité de l’appendice est spatulée ; (11) anastomose appendicovésicale ; (12) extériorisation de l’appendice par l’ombilic et création de la stomie.

Résultats

Le suivi moyen était de 21,5±11,9 mois. Le temps opératoire moyen était de 156minutes (123–195). Il n’y a eu aucune conversion en laparotomie et aucune transfusion sanguine postopératoire. La durée moyenne d’hospitalisation était de 4jours. Aucune complication postopératoire précoce n’a été enregistrée. Les complications postopératoires tardives étaient : 1 sténose de la stomie nécessitant une révision chirurgicale, 3 cas d’incontinence d’effort (traitées par bandelette sous-urétrale), 1 plaie appendiculaire lors d’un sondage (traitée par cathétérisme transitoire) et 1 calcul vésical (traité par voie endoscopique). Tous les patients sont continents par l’appendicostomie.

Conclusion

Cette technique permet une amélioration de la qualité de vie des patients neurologiques en sondages intermittents avec une morbidité faible et les avantages de la voie cœlioscopique avec notamment chez ces patients une récupération fonctionnelle postopératoire simplifiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 743 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fermeture urétrale chez la femme par voie transvaginale : une technique à retrouver
  • N. Grilo, V. Phé, C. Guillot-Tantay, C. Reus, E. Chartier-Kastler
| Article suivant Article suivant
  • Implantation robot-assistée du sphincter artificiel urinaire AMS 800 chez la femme : mise à jour sur la technique par voie antérieure
  • B. Peyronnet, G. Capon, O. Belas, A. Manunta, V. Cardot, F. Dubois, A. Vidart, X. Gamé, A. Descazeaud, G. Fournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.