Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Tumeur surrénalienne de l’enfant : intérêt de la laparoscopie robot-assistée - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.249 
C. Manceau 1, , J.B. Beauval 1, V. Foulonneau 1, M. Soulié 1, N. Doumerc 1, O. Abbo 2
1 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 Hôpital des enfants, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les tumeurs surrénaliennes de l’enfant sont dominées par le neuroblastome (NB). En fonction de leur taille et des rapports, des facteurs de risque chirurgicaux (IDRF) ont été développés pour définir les patients non éligibles à une chirurgie première mais plutôt à une chimiothérapie néo-adjuvante. Nous présentons ici l’exérèse laparoscopique robot-assistée d’un neuroblastome mature de la surrénale droite chez un enfant présentant des IDRF.

Méthodes

Il s’agissait d’un enfant de 8 ans, pesant 22kg qui présentait une masse surrénalienne droite de 5cm compatible avec un neuroblastome mature. La biopsie radiologique était délicate ; il existait une indication formelle à la réalisation d’une biopsie chirurgicale. Après discussion multidisciplinaire, la tumeur étant potentiellement accessible à une exérèse complète, un traitement chirurgical premier est proposé par laparoscopie robot-assistée.

L’enfant est en décubitus latéral gauche. Le trocart caméra est ombilical, 2 trocarts opérateurs de 8mm, 2 trocarts de 5mm pour l’assistant, et pour récliner le foie.

L’exérèse est réalisée par un chirurgien pédiatre aidé d’un chirurgien urologue expert en robotique.

Résultats

La durée opératoire était de 140minutes, les saignements de 50mL. Les suites opératoires ont été simples et l’enfant a pu regagner son domicile dès le troisième jour postopératoire. L’examen anatomopathologique a retrouvé une masse de 5,5cm correspondant à un ganglioneurome d’exérèse complète (forme mature du neuroblastome, dont le caractère invasif est essentiellement par envahissement des organes de voisinages).

L’enfant n’aura pas de chimiothérapie complémentaire et sera surveillé radiologiquement pendant 5 ans.

Conclusion

Cet exemple montre l’intérêt de l’assistance robotique dans ces pathologies anatomiquement complexes. D’autre part, elle souligne l’intérêt d’une collaboration étroite entre urologues adultes, rompus aux chirurgies surrénaliennes et à la chirurgie robotique, et chirurgiens pédiatres. Cette dernière permet d’envisager des chirurgies complexes, y compris en oncologie pédiatrique, tout en minimisant les conséquences à moyen et long termes pour les enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 747 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastasectomie surrénalienne bilatérale robot-assistée pour Résection complète d’un cancer du rein métastatique
  • C. Michiels, C. Allenet, A. De Hauteclocque, N. Vuong, T. Marquette, A. Guillaume, V. Comat, S. Lagabrielle, M. Gross-Goupil, G. Capon, G. Robert, H. Bensadoun, A. Ravaud, J. Ferrière, J.C. Bernhard
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie partielle pour tumeur rénale complexe
  • S. Borojeni, J. Rizk, L. Corno, C. Gaudillat, K. Fizazi, H. Baumert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.