Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cure de fistule vésico-vaginale trans-vésicale robot-assistée avec épiplooplastie laparoscopique - 04/11/18

Doi : 10.1016/j.purol.2018.07.262 
B. Peyronnet , M. Pinsard, J. Hascoet, A. Aublé, Q. Alimi, R. Mathieu, G. Verhoest, K. Bensalah, A. Manunta
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Il n’y a pas à l’heure actuelle de consensus sur la technique à employer pour la réparation des fistules vésico-vaginales (voie vaginale vs voie abdominale ; voie transvésicale vs voie extravésicale ; interposition de tissu vs pas d’interposition de tissu). L’objectif de cette vidéo était de présenter une technique de cure de fistule vésico-vaginale trans-vésicale robot-assistée avec épiplooplastie laparoscopique.

Méthodes

Nous présentons le cas d’une femme de 48 ans consultant pour incontinence urinaire permanente dans les suites d’une hystérectomie par voie abdominale pour fibrome. Son seul autre antécédent médical était une dystrophie myotonique de Steinert. L’examen clinique et la cystoscopie mettait en évidence une fistule vésico-vaginale infra-centimétrique supra-trigonale, situé au niveau du dome vaginal.

Résultats

Pour commencer, la fistule est intubée avec une sonde urétérale. La patiente est ensuite positionnée en déclive et l’épiploon est mobilisé en laparoscopie pour préparer l’épiplooplastie. La patiente est ensuite mise en position de Trendelenburg à 23° et le robot chirurgical Da Vinci est amarrée en utilisant les mêmes trocarts que pour le temps cœlioscopique. Après une adhésiolyse, la vessie est remplie avec du sérum physiologique et une lame est placée dans le vagin pour faciliter la dissection de l’espace inter-vésico-vaginal. La vessie est ensuite ouverte au dome jusqu’à l’orifice fistuleux qui est réséqué. L’orifice vaginal est suturée au V-Lock horizontalement et la cystotomie est elle refermée au V-Lock verticalement. Enfin, l’épiplooplastie est interposée entre vessie et vagin et fixée avec un V-Lock.

Conclusion

La cure de fistule vésico-vaginale trans-vésicale robot-assistée avec épiplooplastie laparoscopique apparaît faisable et était associée dans le cas présent à des résultats péri-opératoires et fonctionnels satisfaisants. Des séries prospectives, idéalement controlées, sont nécessaires pour confirmer les bénéfices potentielles de cette approche comparés aux autres techniques précédemment décrites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 13

P. 751-752 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation échographique et traitement de la sténose urétrale de la femme par urétroplastie muqueuse buccale
  • B. Peyronnet, R. Sussman, L. Zhao, D. Hoffman, B. Armstrong, S. Telegrafi, M. Granieri, R. Palmerola, D. Malacarne, N. Rosenblum, V. Nitti, B. Brucker
| Article suivant Article suivant
  • Duplication vésicale incomplète et cure de reflux vésico-urétéral selon Cohen chez l’enfant
  • S. Thach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.