Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions du labrum glénoïdal dans les épaules stables - 06/11/18

[14-460-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(18)87996-7 
M. Antoni, MD , X. Clément, MD, K. Andrieu, MD, J.-F. Kempf, MD, PhD
 Service de chirurgie de l'épaule et du coude, Centre de chirurgie orthopédique et de la main, avenue Achille-Baumann, 67400 Illkirch Graffenstaden, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 07 novembre 2018

Résumé

Les lésions du labrum glénoïdal de l'épaule stable sont une entité pathologique réelle, mais longtemps surévaluées. Le contexte sportif et les circonstances de survenue sont des éléments précieux pour suspecter ce diagnostic, qui doit néanmoins être confirmé par une imagerie avec injection (arthroscanner ou arthro-imagerie par résonance magnétique). La certitude repose toujours sur l'arthroscopie, qui permet dans le même temps de traiter la lésion. Les deux lésions les plus fréquentes sont le conflit postérosupérieur de Walch et les lésions antéropostérieures du labrum supérieur [lésions SLAP]) de type II. La frontière de cette pathologie avec l'instabilité reste imprécise, certains auteurs incriminant une certaine hyperlaxité dans l'étiopathogénie de ces lésions labrales, particulièrement dans les lésions du labrum postérieur. Le traitement de ces lésions est maintenant plus clairement codifié : dans les lésions SLAP, la réinsertion de la lésion labrale ou la ténotomie du chef long du biceps et dans le conflit postérosupérieur, la glénoïdoplastie.


Mots-clés : Épaule, Bourrelet glénoïdien, Labrum, SLAP lesions


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.