Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Cancer du larynx d’origine professionnelle : tendances en France de 2001 à 2016 - 07/11/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.04.008 
J. Grignoux a, , Q. Durand-Moreau a, b, N. Vongmany c, S. Brunel c,

membres du RNV3Pc

J.-D. Dewitte a, b
a Service de santé au travail et maladies liées à l’environnement, CHRU Morvan, 2, avenue Foch, 29609 Brest cedex 2, France 
b LABERS, EA 3149, université de Bretagne Occidentale, 22 avenue Camille-Desmoulins, CS 93837, 29238 Brest cedex 3, France 
c Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES), 14 rue Pierre et Marie Curie, 94700 Maisons-Alfort, France 

Auteur correspondant. Service de santé au travail et maladies liées à l’environnement, CHRU Morvan, 5, avenue Foch, BP 824, 29606 Brest cedex 2, France.Service de santé au travail et maladies liées à l’environnement, CHRU Morvan5, avenue Foch, BP 824Brest cedex 229606France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 07 novembre 2018

Résumé

Objectifs

Dans le cadre du plan cancer 2014–2019 et de l’amélioration des connaissances en cancérologie professionnelle, nous avons analysé les situations professionnelles à risque de cancer du larynx recensé dans le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) de 2001 à 2016.

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur les cas de cancers du larynx d’origine professionnelle avec une exposition jugée par le médecin expert en lien direct avec la pathologie (imputabilité moyenne ou forte). Ont été analysés les données démographiques, les circonstances d’exposition professionnelle (nuisances, poste de travail, secteur d’activité), les facteurs de risque extraprofessionnels et l’avis pour une déclaration de maladie professionnelle.

Résultats

Entre 2001 et 2016, 244 cancers du larynx ont été enregistrés. Cent quarante-sept cas ont été conclus d’origine professionnelle dont 87 jugés avec une imputabilité moyenne ou forte. Cette population est exclusivement masculine, d’un âge médian de 59 ans. On recense 97 expositions différentes dont l’amiante pour 78 cas. Les secteurs d’activité majoritaires sont ceux des travaux de construction spécialisés (14 cas) et de la métallurgie (7 cas). Une déclaration de maladie professionnelle a été conseillée à 60 patients et l’amiante est retrouvé dans 80 % des demandes.

Conclusion

L’amiante est le facteur de risque de cancer du larynx le plus décrit dans le réseau de 2001 à 2016. Notre étude confirme l’implication de l’amiante dans la cancérogénicité du larynx, une réflexion sur la création d’un tableau de maladie professionnelle en France paraîtrait ainsi légitime à l’instar de pays voisins européens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du larynx, Exposition professionnelle, Surveillance sentinelle, Amiante


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.