Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Morbi-mortalité précoce après PTG bilatérales en une session opératoire - 07/11/18

Early morbidity and mortality after single-stage bilateral TKR

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.125 
Yoann Lévy a, Michel Azar a, Laurie Tran b, Pascal Boileau a, Nicolas Bronsard a, Christophe Trojani a,
a Service de chirurgie orthopédique et chirurgie du sport, institut universitaire locomoteur et du sport (IULS), hôpital Pasteur 2, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 
b Service d’anesthésie-réanimation, hôpital Pasteur 2, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 07 novembre 2018

Résumé

Introduction

Le remplacement prothétique de genou bilatéral en une session opératoire offre les avantages d’un seul séjour hospitalier, d’une seule anesthésie, d’une rééducation raccourcie et d’une diminution du coût de prise en charge par patient. Cependant, des controverses existent, notamment du fait du risque périopératoire. L’hypothèse de cette étude était que cette stratégie n’engendre pas de mortalité périopératoire précoce, ainsi qu’un taux de réadmission et une morbidité précoces faibles dans une population de patients sélectionnés par le score ASA.

Méthode

Cette étude rétrospective monocentrique a analysé, sur une période de 8 ans entre 2009 et 2016, une cohorte de patients ASA 1 et 2 opérés par PTG bilatérales en une session opératoire. La population étudiée se composait de cent seize patients, en majorité des femmes avec un âge moyen à l’inclusion de 69 ans ; 22,4 % des patients étaient ASA 1 et 77,6 % ASA 2. Les décès, les complications précoces, dans les 90 premiers jours postopératoires, le taux de réadmission précoce et la stratégie d’épargne sanguine ont été analysés, à partir des données cliniques et paracliniques relevées lors de l’hospitalisation, lors du séjour systématique en centre de convalescence, et lors des consultations de contrôle systématiques à 6 semaines et 3 mois postopératoire. L’analyse a été complétée à l’aide du logiciel intra-hospitalier Clinicom, qui permet une traçabilité de tous les évènements et de tous les épisodes pour chaque patient.

Résultats

Le taux de décès précoce était nul. Cinq complications majeures (4,3 %) et treize complications mineures (11 %) ont été observées. Le taux de réadmission précoce était de 5,2 %. La transfusion homologue postopératoire concernait 36 % des patients et a été diminuée par l’acide tranexamique à 24,3 % versus 44 % pour les patients sans acide tranexamique, (p=0,06).

Conclusion

La mortalité périopératoire, dans cette population sélectionnée est nulle et la morbidité précoce acceptable. Le taux de réadmission précoce est faible. Proposer une PTG bilatérale en une session opératoire à un patient répondant aux critères définis dans cette étude est donc une stratégie recevable.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gonarthrose, Prothèse totale de genou bilatérale, Une session opératoire, Complications précoces, Morbidité, Mortalité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.