S'abonner

Étude qualitative des freins et des éléments de motivation à la pratique d’une activité physique régulière auprès d’une population de gonarthrosiques - 14/11/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.11.003 
Chloé Gay a, , b , Bénédicte Eschalier b, c, Christine Levyckyj d, Armand Bonnin a, b, Emmanuel Coudeyre a, b
a Service de médecine physique et de réadaptation, hôpital Nord, CHU de Clermont-Ferrand, BP 30056, 63118 Cébazat, France 
b Inra, université Clermont-Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c Département de médecine générale, 63000 Clermont-Ferrand, France 
d Service de recherche et de développement, thermes de Royat, 63130 Royat, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Explorer les freins et les éléments de motivation à la pratique régulière de l’activité physique chez les personnes souffrant de gonarthrose.

Méthode

Nous avons mené une étude qualitative transversale, monocentrique, basée sur 20 entretiens individuels semi-structurés et 2 focus groups. Les personnes souffrant d’arthrose du genou, selon les critères de l’American College of Rheumatology, ont été recrutées en milieu thermal (Royat, France). Les données collectées, via les entretiens, ont été retranscrites et codées. Leur analyse s’est faite selon la méthode de triangulation des chercheurs.

Résultats

Parmi les 27 participants (17 femmes), l’âge moyen était de 67 ans (ET±7,8) et l’indice de masse corporelle moyen 29,2kg/m2 (ET±8,2). Les éléments de motivation à la pratique d’activité physique étaient physiques (bien-être, diminution de la douleur, image de soi), personnels (mode de vie, bien-être psychologique), sociétaux (relation, opinion des autres) et environnementaux (lieu de vie). Les éléments de motivation diffèrent selon le genre, le concept de performance prédomine pour les hommes et le regard des autres pour les femmes. Les freins étaient psychologiques (peur de la douleur, manque de motivation) et physiques (douleurs au genou, asthénie) et étaient également liés à des événements de la vie (dépression, hospitalisation).

Conclusions

La population de cette étude avait globalement une idée positive de l’importance de la pratique d’activité physique dans la prise en charge de la gonarthrose. Les participants ont exprimé des croyances et des connaissances globalement conformes aux recommandations actuelles concernant la pratique d’activité physique. Le respect de ces recommandations reste cependant modéré. L’identification des freins et éléments de motivation ainsi que la mise en place d’éducation à la pratique d’activité physique adaptée prenant en compte ces freins et éléments de motivation pourraient contribuer à améliorer l’adhésion aux traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Étude qualitative, Freins et éléments de motivation, Activité physique, Exercices, Arthrose du genou


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 6

P. 550-556 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les hyperdensités osseuses de l’adulte
  • Julien Paccou, Laetitia Michou, Sami Kolta, Françoise Debiais, Bernard Cortet, Pascal Guggenbuhl
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction de la réponse à l’injection d’acide hyaluronique dans la coxarthrose par le score IRM HIMRISS
  • Nicolas Deseyne, Thierry Conrozier, Henri Lellouche, Bernard Maillet, Ulrich Weber, Jacob L. Jaremko, Joel Paschke, Jonathan Epstein, Walter P. Maksymowych, Damien Loeuille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.