S'abonner

Reconstruction du LCA selon la technique du DT4-TLS : quel est l’impact du type de vis d’interférence sur les résultats cliniques ? Étude prospective comparative chez 521 patients - 14/11/18

ACL reconstruction according to the DT4-TLS technique: What is the impact of the type of interference screw on the clinical results? Comparative prospective study in 521 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.100 
Romain Chevallier 1, Shahnaz Klouche 2, , Serge Herman 2, Yoann Bohu 2, Antoine Gerometta 2, Nicolas Lefevre 2
1 Chirurgie orthopédique, clinique du sport, Paris, France 
2 Clinique du sport, institut de l’appareil locomoteur Nollet, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) selon la technique du DT4-TLS utilise un seul tendon ischio-jambier : le demi-tendineux en greffe courte (4 faisceaux). La greffe est fixée dans les tunnels osseux via des bandelettes TLS (Tape Locking Screw) par des vis d’interférence. Celles-ci peuvent être résorbables (en polymère seul ou composite), non résorbables (en titane) ou plus récemment en PEEK (PolyEtherEtherKetone). L’objectif principal de l’étude était d’évaluer l’impact des 3 types de vis sur les résultats cliniques.

Matériel et méthodes

Une étude comparative basée sur une analyse rétrospective des données collectées prospectivement a inclus une série continue de patients, âgés de plus de 15,5 ans, opérés en 2012–2015 pour une reconstruction primaire du LCA, selon la technique du DT4-TLS. Les critères d’exclusion étaient les ruptures associées du ligament croisé postérieur et le refus du patient. Trois groupes ont été constitués selon le type de vis. Le critère principal de jugement était la survenue d’un événement indésirable pendant les 2 premières années (hématomes, hémarthrose, arthrite septique, phlébite, syndrome du cyclope, algodystrophie et re-rupture). Un calcul du nombre de sujets nécessaire pour une étude de non-infériorité a montré qu’il fallait inclure 36 patients par groupe. Les critères secondaires étaient le retour au sport et les scores fonctionnels (IKDC, KOOS, ACL-RSI) à 2 ans de recul.

Résultats

Cinq cent vingt et un ligamentoplasties primaires ont été inclus, 344 hommes et 177 femmes, âge moyen 30,1±9,3 ans, 507 (97,3 %) sportifs dont 205 (39,4 %) professionnels/compétiteurs. La répartition selon le type de vis était 229 (44 %) « non résorbables », 222 (42,6 %) « résorbables », et 70 (13,4 %) « PEEK ». Une plastie extra-articulaire a été associée chez 66 (12,7 %) patients. Aucune différence significative n’a été retrouvée sur la survenue d’événements indésirables (p=0,85) y compris les re-ruptures (p=0,96), le retour à la course (p=0,54), le retour au sport habituel (p=0,16) et les scores fonctionnels à 2 ans (p>0,05). 1 patient a présenté un kyste de résorption avec une vis résorbable.

Discussion

Hormis les kystes de résorption, l’imputabilité des événements indésirables aux vis d’interférence, y compris les re-ruptures, est difficile.

Conclusion

Après une reconstruction d’une rupture isolée du LCA selon la technique DT4-TLS, le type de vis d’interférence n’a aucun impact sur la survenue d’événements indésirables et les résultats cliniques à 2 ans de recul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S103 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Répartition des lésions du LCA au cours de la saison dans les sports de pivot chez l’athlète non-professionnel
  • Caroline Mouton, Alli Gokeler, Anouk Urhausen, Christian Nührenbörger, Daniel Theisen, Romain Seil
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction combinée du ligament croisé antérieur et du ligament antérolatéral chez L’athlète professionnel : résultats cliniques d’une série de 70 patients avec un recul minimum de 2 ans
  • Nikolaus Rosenstiel, Cesar Praz, Herve Ouanezar, Adanan Saithna, Yann Fournier, Jean-Philippe Hager, Mathieu Thaunat, Bertrand Sonnery-Cottet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.