S'abonner

Étude de la cinématique scapholunaire après réparation ligamentaire par ancres souples - 14/11/18

Scapho-lunar kinematic after ligament repair by flexible anchors

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.111 
François Loisel 1, , Stan Durand 2, Daniel Lepage 1, Sébastien Aubry 3, Xavier Bonnet 2, Wafa Skalli 2
1 Service de chirurgie orthopédique, traumatologique, plastique et reconstructrice, SOS main, CHU J.-Minjoz, Besançon, France 
2 ENSAM, institut de biomécanique humaine Georges-Charpak, Paris, France 
3 Service de radiologie ostéoarticulaire, CHU J.-Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le ligament scapholunaire (SL) est une structure anatomique essentielle du carpe et sa lésion est préjudiciable à moyen et long termes. L’objectif est une analyse comparée de la cinématique scapholunaire sur des pièces anatomiques dont le SL est sain, puis lésé et enfin réparé par ancres souples.

Matériel et méthode

Sur 6 poignets sains, 3 billes en acier étaient insérées dans le scaphoïde, lunatum, radius et 3e métacarpe afin de définir des repères locaux. La reconstruction 3D du radius à l’aide d’un TDM préalable a permis de définir les axes du poignet : flexion extension (FE), radio-ulnaire (RU) et prono-supination.

Le banc d’essai permettait des mouvements passifs du poignet de 30° de flexion à 60° d’extension et de 20° d’inclinaison radiale à 30° ulnaire. Des radiographies bi-planaires à faible dose étaient réalisées tous les 10° pour chaque configuration : SL sain, lésé, après réparation par des ancres souples à la partie postérieure (I1) puis antérieure (I2) du ligament.

Les coordonnées des billes étaient récupérées sur les radiographies. À partir des coordonnées et du repère d’interprétation du poignet, des routines Matlab ont permis de calculer la cinématique des os.

Résultats

La mesure des amplitudes de mouvements a pu être réalisée pour tous les axes, en rotation et translation, et pour chaque configuration du poignet. Lors des mouvements FE du poignet, les amplitudes moyennes (en degré) pour les 6 sujets, du scaphoïde suivant FE pour les configurations saines, lésées, I1 et I2 étaient respectivement de 63,82 ; 72,97 ; 65,61 et 62,72. Pour le lunatum de 47,05 ; 47,31 ; 49,63 et 52,90. L’amplitude moyenne du déplacement transversal (mm) entre scaphoïde et lunatum : 0,85 ; 1,07 ; 0,71 et 0,86. Pour les mouvements RU, les amplitudes du scaphoïde (en degré) étaient respectivement de 27,95 ; 22,25 ; 29,65 ; 28,80. Pour le lunatum de 25,87 ; 22,41 ; 29,56 ; 29,35. L’amplitude du déplacement transversal (mm) entre scaphoïde et lunatum : 1,06 ; 2,76 ; 1,61 ; 1,47.

Discussion

Les résultats sont concordants avec la littérature, en termes de différences d’amplitudes entre les poignets sains et lésés et de variabilité interindividuelle. Malgré le faible effectif de notre population, nos résultats mettent en évidence, à l’instar d’autres équipes, une amélioration de la cinématique du scaphoïde par la réparation ligamentaire combinée antérieure et postérieure. Par contre, cela semble moins évident pour la cinématique du lunatum.

Conclusion

Cette étude cadavérique ouvre la voie à une technique d’évaluation des moyens de réparation du SL. Les perspectives sont l’évaluation de la cinématique in vivo et la personnalisation des traitements par la modélisation en éléments finis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S108 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome douloureux régional complexe de type 1 : incidence et analyse des facteurs de risque en chirurgie de l’épaule
  • Marie Martel, Vadim Azoulay, David Ancelin, Pierre Mansat, Nicolas Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelles stratégies de production de substituts cartilagineux par impression 3D pour la médecine régénératrice personnalisée
  • Christel Henrionnet, Léa Pourchet, Paul Neybecker, Pierre Gillet, Didier Mainard, Christophe Marquette, Astrid Pinzano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.