S'abonner

Suivi de laxité et de la compliance des greffes courtes aux ischio-jambiers après ligamentoplastie primaire du LCA. Évaluation de la ligamentisation pendant la 1re année ? - 14/11/18

Laxity and compliance following primary anterior cruciate ligament reconstruction with hamstring tendons. A ligamentization survey during the first postoperative year ?

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.113 
Thomas Pouderoux 1, , Adrien Pauvert 1, Henri Robert 2
1 Département de chirurgie osseuse, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Service de chirurgie orthopédique, centre hospitalier Nord Mayenne, Mayenne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif a été d’analyser l’évolution de la laxité et de la compliance (inverse de la raideur) des greffes courtes aux ischio-jambiers après ligamentoplastie primaire du LCA (PLCA). L’hypothèse était que les propriétés mécaniques de la greffe sont évolutives pendant la 1re année postopératoire.

Matériel et méthodes

Quarante-sept patients d’âge moyen 28 ans, opérés d’une PLCA par greffe courte aux ischio-jambiers ont été inclus. Les critères d’inclusion étaient une rupture primaire du LCA et un suivi laximétrique régulier. Les patients présentant des genoux multi-ligamentaires ou une rupture controlatérale du LCA ont été exclus. Ils étaient évalués sur un GNRB®, en préopératoire puis à j15, M1, M3, M6, M9, 1 an et au dernier suivi, à 30 et 60N à chaque consultation, à 90N à partir de M3 et 134N à partir de M6. La courbe force-déformation était modélisée par équation polynomiale. La compliance locale était définie comme la tangente à la courbe force–déformation en un point donné. L’analyse statistique était réalisée par test de Student apparié sur les laxités différentielles (DeltaL en mm) et les compliances différentielles (DeltaC en μm/N).

Résultats

Le recul moyen était de 14,6±3,0 mois. Pendant la période de suivi, les DeltaL et DeltaC moyens avaient significativement diminué entre le préopératoire et M1 (DeltaL–82 % et DeltaC–83 % à 30N). Entre M1 et M9, les DeltaL et DeltaC moyens avaient augmenté de manière significative à 30 et 60N, DeltaC avait augmenté de 15,22μm/N à 30N et de 14,87μm/N à 60N. Il n’y avait pas de différence significative à 90 et 134N. Après M9, on observait une tendance à la diminution des paramètres mais la différence n’était pas significative.

Discussion

Notre étude retrouvait une évolution en 3 phases de la laxité et de la compliance des greffes courtes après PLCA. Jusqu’à M1, on observait une réduction de la laxité et de la compliance, suivie d’une augmentation entre M1 et M9, puis d’une stabilisation. Ces résultats sont significatifs pour de faibles poussées et compatibles avec les descriptions histologiques du processus de ligamentisation.

Conclusion

Le suivi laximétrique reflète l’état de ligamentisation du greffon. Un retour aux sports de pivot–contact ne devrait pas être envisagé avant la stabilisation de la laxité et de la compliance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S109 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelles stratégies de production de substituts cartilagineux par impression 3D pour la médecine régénératrice personnalisée
  • Christel Henrionnet, Léa Pourchet, Paul Neybecker, Pierre Gillet, Didier Mainard, Christophe Marquette, Astrid Pinzano
| Article suivant Article suivant
  • Tous les internes débutants n’ont pas les mêmes compétences en arthroscopie en début de formation. Résultats d’une étude nationale sur simulateur
  • Benjamin Aisene, Paul Walbron, François Sirveaux, Lisa Peduzzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.