S'abonner

Les conflits antérieurs de la cheville : signes cliniques et résultats fonctionnels après arthroscopie - 14/11/18

Anterior ankle conflicts: Clinical signs and functional results after arthroscopy

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.026 
Mehdi Jedidi , Sadok Chtai, Mohamed Ali Khelifa, Karim Ben Aicha, Karim Bouattour, Mohamed Laaziz Ben Ayech
 Orthopédie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les syndromes de conflit de la cheville peuvent être antérieurs ou postérieurs. Les conflits antérieurs ont été initialement décrits chez les athlètes, mais peuvent aussi être observés en post-traumatique. L’objectif de notre étude est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques et cliniques du conflit antérieur de la cheville, de déterminer la place de l’arthroscopie dans la prise en charge de ces lésions et d’évaluer les résultats anatomiques et fonctionnels après traitement arthroscopique.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée sur 5 patients traités pour conflits antérieurs de la cheville par arthroscopie. Notre étude a été menée sur une période de 3 ans.

Résultats

Tous nos patients avaient des conflits antéro-externes dont 3 sont d’origine tissulaire et 2 d’origine osseuse. L’âge moyen de nos patients était de 36,4 ans. Le sexe-ratio était de 1,5. La notion de traumatisme était présente dans tous les cas. De bons et d’excellents résultats étaient notés dans 80 % des cas.

Discussion et conclusion

La manifestation clinique du conflit antérieur est dominée par un syndrome douloureux et le diagnostic est avant tout clinique. La radiographie standard et l’échographie confirment le diagnostic et on a rarement besoin de compléter les explorations par une TDM ou une IRM. On distingue 2 types de conflit antérieur : les conflits d’interposition tissulaire qui sont les plus fréquents et les conflits osseux. Le conflit antérieur pur est rarement isolé ; on a souvent des conflits antéro-externes ou antéro-internes. Le traitement médical est instauré de première intention et le traitement chirurgical n’est envisagé qu’en cas d’échec du traitement médical. Actuellement, le traitement arthroscopique des conflits antérieurs de la cheville est bien établi. La bonne indication thérapeutique et la maîtrise de la technique arthroscopique sont les principaux moteurs de la réussite thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S71 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation fonctionnelle et reprise sportive dans une population d’ultra traileur après ligamentoplastie de cheville à plus de 2 ans
  • Jordan Ovigue, Guillaume Cordier
| Article suivant Article suivant
  • Impact de trois méthodes de conservation (congélation, congélation–irradiation et cryopréservation) sur les propriétés mécaniques des greffes méniscales
  • Matthieu Ollivier, Christophe Jacquet, Martine Pithioux, Jean-Noël Argenson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.