S'abonner

L’utilisation d’une table de proprioception est-elle un bon moyen d’évaluer les ligamentoplasties du croisé antérieur ? - 14/11/18

Posturography is a good test to evaluate the anterior cruciate Ligament reconstruction?

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.036 
Frank Wein 1, , Laetitia Peultier 2, Didier Mainard 3, Philippe Perrin 4
1 Artics, clinique Louis-Pasteur Nancy, Nancy, France 
2 Faculté des sciences, université de Lorraine, Nancy, France 
3 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Nancy, Nancy, France 
4 Laboratoire d’analyse de la posture, de l’équilibration et de la motricité, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analyse du résultat d’une reconstruction du LCA prend en compte, outre l’analyse des résultats subjectifs et fonctionnels, l’analyse de la stabilité du genou. Habituellement, cette stabilité se mesure, de manière statique, grâce à un laximètre. Récemment, il a été décrit une analyse plus globale intégrant une évaluation dynamique (épreuves de sauts). Afin de procéder à une analyse plus fine et plus complète de cette stabilité dynamique, il a été prévu dans cette étude d’utiliser une table de proprioception en préopératoire et à 6 mois d’une reconstruction du LCA.

Objectif

Démontrer que l’analyse proprioceptive grâce à une table de proprioception apporte des informations utiles dans l’analyse des résultats d’une ligamentoplastie et permet de guider la reprise sportive.

Population et méthode

Nous avons mené une étude prospective (avis favorable du comité d’éthique), sur une population de 50 patients opérés, par un même opérateur, d’une reconstruction du LCA. Une évaluation préopératoire et à 6 mois intégrait une analyse de la laxité par GnRB et une analyse de la stabilité dynamique sur table de proprioception comportant une évaluation de l’aire d’appui dans 6 conditions différentes : yeux ouverts (C1), yeux fermés (C2), vision faussée par casque de réalité virtuelle (C3), yeux ouverts sur support instable (C4), yeux fermés sur support instable (C5) et vison faussée sur support instable (C6) ; le calcul du ratio Rsom (C2/C1) et RVis (C4/C1) permettait de déterminer la qualité des réponses sensitivomotrices (Rsom) et l’utilisation d’éventuelles compensations visuelles (RVis) ; à 6 mois, une analyse complémentaire de la force musculaire par bilan isocinétique était effectué.

Résultats

On note une amélioration significative de la stabilité sur table de proprioception à 6 mois de l’intervention par rapport à l’état préopératoire sur les évaluations C4 (430mm2 vs 470mm2), C5 (1315mm2 vs 1700mm2) et C6 (1210mm2 vs 1330mm2).

À 6 mois, pour les 32 patients dont la laxité évaluée par GnRB est inférieure à 5mm à 200N, et dont la mesure de la force musculaire par isocinétisme ne retrouve pas de différence de +20 % entre genou sain et genou opéré ou entre Quadriceps et ischio-jambiers, la qualité proprioceptive est variable avec des compensations visuelles parfois importantes : Rsom variant de 0,5 à 5 et RVis variant de 0,5 à 16,2.

Discussion et conclusion

L’analyse de la proprioception à 6 mois d’une ligamentoplastie du LCA est un facteur intéressant pour guider la rééducation/réathlétisation et la reprise sportive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S75 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interêt de la balneotherapie après ligamentoplastie pour rupture du ligament croisé antero-externe du genou chez le sportif
  • Laetitia Peultier, Didier Mainard, Franck Wein, Nicolas Paris, Jean Paysant, Philippe Perrin
| Article suivant Article suivant
  • Validation du test composite K-STARTS dans l’évaluation des capacités de retour au sport après plastie du ligament croisé antérieur
  • Jean-Marie Fayard, Mathieu Thaunat, Grégory Vigne, Pierre Chambat, Hervé Ouanezar, Meven Le Guen, Bertrand Sonnery-Cottet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.