S'abonner

Validation du test composite K-STARTS dans l’évaluation des capacités de retour au sport après plastie du ligament croisé antérieur - 14/11/18

Validation of a composite test for assessment of readiness for return to sports after anterior cruciate ligament reconstruction: The K-STARTS Test

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.037 
Jean-Marie Fayard 1, , Mathieu Thaunat 1, Grégory Vigne 2, Pierre Chambat 1, Hervé Ouanezar 1, Meven Le Guen 2, Bertrand Sonnery-Cottet 1
1 Centre orthopédique Santy, Lyon, France 
2 Athletic, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En raison du risque élevé de rupture itérative, le choix du délai optimal pour la reprise du sport après plastie du ligament croisé antérieur (LCA) s’avère souvent épineux en pratique quotidienne. Par ailleurs, la littérature fait état d’un manque de critères objectifs pour autoriser ce retour au sport.

Les auteurs rapportent un test composite d’évaluation des capacités de retour au sport après plastie du LCA : le test K-STARTS. Le K-STARTS est un test sur 21 points comprenant 7 items côtés sur 3 points chacun. L’objectif de l’étude était de valider ce test comme score d’évaluation des capacités de retour au sport après plastie du LCA.

Il s’agissait d’une étude prospective comparative incluant 410 participants répartis en 2 groupes : un groupe de 371 patients opérés d’une plastie du LCA et un groupe témoin de 39 sujets sains. La validation du test était basée sur la validité de construction, la consistance interne, la validité discriminante et la sensibilité au changement.

L’évaluation du K-STARTS a montré un excellent taux de remplissage (100 %), une forte reproductibilité (coefficient de corrélation intra-classe : 0,87 ; coefficient de variation : 7,8 %) et une forte sensibilité au changement. Il existait une corrélation modérée ou faible entre chacun des items du test et le score final. Il n’existait pas d’effet plafond ou plancher. Il existait une différence significative entre les scores au test K-STARTS à 6 et 8 mois postopératoires dans le groupe des patients opérés (11,2±2,7 vs 16,8±3,2, p>0,001). Le score au test K-STARTS était significativement meilleur dans le groupe témoin que dans le groupe des patients opérés (17,3±2,1 vs 13,7±3,8, p>0,001).

En conclusion, le test K-STARTS est un outil d’évaluation des capacités fonctionnelles après plastie du LCA objectif et reproductible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S76 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilisation d’une table de proprioception est-elle un bon moyen d’évaluer les ligamentoplasties du croisé antérieur ?
  • Frank Wein, Laetitia Peultier, Didier Mainard, Philippe Perrin
| Article suivant Article suivant
  • Clinical and radiological effects of platelet-rich plasma on interstitial supraspinatus lesion: A randomized, double-blind, controlled trial
  • Adrien Schwitzguébel, Frank Kolo, Jérome Tirefort, Philippe Collin, Alexandre Lädermann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.