S'abonner

Ossifications hétérotopiques après réparation de la coiffe des rotateurs - 14/11/18

Heterotopic ossifications after rotator cuff repair

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.041 
Philippe Teissier 1, , Jacques Teissier 1, Haroun Bouhali 2, Samih Kacem 2
1 OrthoSud Épaule, clinique Saint-Jean, Montpellier, France 
2 Service orthopédie, institut Kassab, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ossification hétérotopique (OH) se définit par une métaplasie des tissus mous en une formation osseuse, parfois très étendue. Elle est souvent idiopathique, impliquant une transformation de cellules souches pluripotentes en ostéoblastes. Sa localisation au niveau de l’épaule reste un phénomène rare.

Cas cliniques

Nous rapportons 2 cas d’OH après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs. Il s’agissait dans le premier cas d’une rupture transfixiante rétractée stade 1 du supra épineux, et dans le deuxième cas, une rupture rétractée stades 2–3 des supra- et infra-épineux. Une réparation par technique double rangée suture bridge avec acromioplastie avait été réalisée. La rééducation a débuté selon le protocole de mobilisation active immédiate assistée dès le lendemain de l’intervention. Le délai moyen d’apparition était de six semaines. La clinique était dominée par une douleur intense associée à une raideur assez précoce. Après surveillance de la maturation de ces OH, une résection arthroscopique a été réalisée, puis suivie par une rééducation immédiate et un traitement anti-inflammatoire à fortes doses. Les résultats cliniques et radiologiques étaient excellents à court terme.

Discussion

L’OH commence à apparaître sur les radiographies à partir de 4–6 semaines, délai nécessaire pour la minéralisation osseuse. Des facteurs systémiques, sous le contrôle du système nerveux central, ont été intriqués dans la physiopathologie, ainsi que des facteurs locaux (diminution de l’oxygénation tissulaire, traumatisme des parties molles, dérèglement de l’expression des protéines cellulaires). Ces derniers agissent en synergie, engendrant la transformation rapide des cellules souches mésenchymateuses pluripotentes en ostéoblastes. Plusieurs auteurs ont insisté sur la manifestation clinique précoce dominée par les douleurs intenses associées à une raideur modérée.

Conclusion

L’OH après arthroscopie de l’épaule reste un phénomène rare. Néanmoins, elle doit être évoquée devant des douleurs précoces et intenses. Le suivi radiologique est un simple examen qui permet l’orientation diagnostique et le dépistage précoce. Le traitement arthroscopique est une technique de choix qui donne un bon résultat clinique et radiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S77-S78 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rotator cuff integrity is correlated to superior functional results and slower osteoarthritis progression ten years after arthroscopic repair
  • Davide Cucchi, Alessandra Menon, Francesca Maria Feroldi, Manuel Mazzoleni, Gianvito Santarsiero, Elisabetta Nocerino, Alberto Aliprandi, Max Friedrich, Dieter Wirtz, Pietro Randelli
| Article suivant Article suivant
  • Influence des facteurs de risques cardiovasculaires sur la cicatrisation des réparations arthroscopiques de la coiffe des rotateurs
  • Alexandre Daumillare, Michel Chammas, Cyril Lazerges, Bertrand Coulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.