S'abonner

Résultats préliminaires des reconstructions capsulaires dans le traitement des ruptures irréparables de coiffe par matrice dermique porcine - 14/11/18

Superior capsule reconstruction for massive irreparable cuff tear using a porcine xenograft: A prelimary study

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.048 
Patrick Boyer 1, , Ruben Dukan 1, Aude Bommier 2, Moahammed Bamane 1, Marc-Antoine Rousseau 1
1 Service d’orthopédie, hôpital Bichat, Paris, France 
2 Service de chirurgie orthopédique, hôpital Beaujon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Malgré de nombreux traitements disponibles, la prise en charge des ruptures massives et irréparables de la coiffe des rotateurs fait toujours débat. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer les résultats des reconstructions capsulaires par derme porcin dans le traitement des ruptures irréparables de coiffe.

Matériel et méthode

Une série de 16 patients a été prospectivement évaluée. Les critères d’inclusion étaient une rupture irréparable du supra-épineux, une omarthrose inférieure à 3 selon la classification d’Hamada et Fukuda, et un tendon du sous-scapulaire intact. La technique de réparation utilisait toujours une matrice dermique porcine implantée sous arthroscopie. Les critères d’évaluation principaux étaient le score moyen de Constant et la mesure de l’espace sous acromial mesuré en millimètre à la radiographie standard en préopératoire et au dernier recul. Le score douleur (EVA), le score moyen ASES étaient également analysés et toutes les complications notées.

Résultats

L’âge moyen était 57±6,1 ans. Le recul moyen était de 28 mois (±4). Le score de Constant était en moyenne en préopératoire de 32±6,7 et au dernier recul de 62±13, p>0,0198. L’élévation antérieure moyenne était de 80±15° en préopératoire et de 105±40° au dernier recul (p>0,0488). La force moyenne a augmenté de 3,9±4,9 à 8,0±2,6kg au dernier recul (p>0,05). Le score moyen ASES était de 38±15,4 en préopératoire et de 71,2±19,0 en postopératoire (p>0,002). La mesure de l’espace sous-acromial en préopératoire était de 6,5±1,3mm et au dernier recul de 8±2mm, p>0,039. L’EVA moyenne préopératoire était de 6,3±0,9 et au dernier recul à 3,5±3, p>0,0003. Il y a eu 1 fracture de glène et 4 reprises par prothèses inversées.

Conclusion

La reconstructions capsulaires par derme porcin a permis d’obtenir des résultats préliminaires satisfaisants cliniques et radiologiques chez environ 70 % des patients. Malgré un taux de reprise élevé, ce traitement est à considérer dans cette indication difficile. Un plus long recul est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S80-S81 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfert de trapèze inférieur sous arthroscopie pour perte isolée de rotation externe active (ILER)
  • Jean Kany, Philippe Valenti
| Article suivant Article suivant
  • Étude cas-témoins du traitement arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire par effet came chez des patients porteurs de dysplasie acétabulaire versus couverture acétabulaire normale
  • Marcelle Mercier, Antoine Dangin, Nicolas Bonin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.