S'abonner

Étude cas-témoins du traitement arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire par effet came chez des patients porteurs de dysplasie acétabulaire versus couverture acétabulaire normale - 14/11/18

Case-control study of arthroscopic treatment of femoro-acetabular conflict by cam effect in patients with acetabular dysplasia versus normal acetabular cover

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.049 
Marcelle Mercier 1, , Antoine Dangin 2, Nicolas Bonin 3
1 Chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Lyon-sud, Pierre-Bénite, France 
2 Chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier universitaire Nord-Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 
3 Chirurgie orthopédique et traumatologique, clinique de la Sauvegarde Lyon Ortho Clinic, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le conflit fémoro-acétabulaire (CFA) par effet came associé à une dysplasie acétabulaire peut contre-indiquer le traitement du conflit sous arthroscopie. Aussi, nous avons mené une étude cas témoin comparant un groupe de patients présentant une dysplasie limite (VCE de 20 à 24°), modéré (VCE de 15 à 19°) et sévère (VCE>15°) (groupe D) versus un groupe témoin apparié ayant une couverture acétabulaire normale (VCE 25–30°). Les objectifs étaient de préciser : (1) les résultats fonctionnels et la satisfaction, (2) de corréler les résultats fonctionnels à l’importance de la dysplasie et à l’importance de la came.

Hypothèse

L’hypothèse était une amélioration des scores fonctionnels et de la satisfaction des patients du groupe D inférieurs au groupe témoin, liés à l’absence de correction de la dysplasie.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude comparative rétrospective, contrôlée, monocentrique et mono-opérateur. Ont été inclus dans le groupe D tous les patients présentant un CFA par effet came isolé avec dysplasie et dans le groupe témoin, les patients opérés sur la même période présentant un CFA par effet came isolé sans dysplasie. Tous les conflits mixtes ont été exclus. Les résultats fonctionnels recueilli en préopératoire et au dernier recul comprenaient le Harris Hip score modifié (mHHS) selon Mac Carthy, le Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index (WOMAC) et le Non-Arthritic Hip Score de Christensen (NHAS).

Résultats

Entre 2011 et 2014, 407 patients opérés par arthroscopie ont été inscrits dans la base de données. Vingt patients (22 hanches) ont été inclus dans le groupe D avec un VCE>25° (moyenne 19°, range 13°). Le groupe témoin comprenait 23 patients (25 hanches) avec un VCE>25° (moyenne 29°, range 5°) appariés selon le sexe, l’âge et l’index de masse corporel. Le recul moyen était de 29,6 mois dans le groupe D (range 46 mois) et de 31,4 mois dans le groupe témoin (range 44 mois). Concernant les scores fonctionnels, le groupe D et le groupe témoin avaient respectivement un gain de 9,9 points (p=0,038, range 81) et de 10,4 points (p=0,0038, range 68) pour le score mHHS sans différence significative entre les deux groupes (p=0,943).

Conclusion

Le traitement du CFA par effet came chez des patients présentant une couverture acétabulaire inférieur à 25° (19° en moyenne, range 13°) ne donne pas, à court terme, de résultats fonctionnels inférieurs aux patients ayant une couverture acétabulaire normale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S81 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats préliminaires des reconstructions capsulaires dans le traitement des ruptures irréparables de coiffe par matrice dermique porcine
  • Patrick Boyer, Ruben Dukan, Aude Bommier, Moahammed Bamane, Marc-Antoine Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels comparatif du traitement arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire par effet came chez des patients porteurs de dysplasie acétabulaire versus couverture acétabulaire normale
  • Nicolas Bonin, Antoine Dangin, Marcelle Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.