S'abonner

Reconstruction combinée en cadre du LCA et du LAL par DT4/G3 avec greffes indépendantes en continuité et fixées par endoboutons réglables - 14/11/18

Combined reconstruction of the ACL and the ALL using ST4/G3 with independent grafts in continuity and a fixation with adjustable endobuttons

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.072 
Philippe Colombet, Nicolas Bouguennec
 Clinique du sport, Bordeaux-Merignac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La reconstruction combinée du ligament croisé antérieur (LCA) et du ligament antéro-latéral (LAL) pourrait permettre dans certaines indications de diminuer les taux de re-rupture par un meilleur contrôle rotatoire. Nous présentons une technique originale de reconstruction en cadre du LCA au demi-tendineux (DT) et du LAL au gracilis (G) avec deux greffes indépendantes en continuité fixées par endoboutons réglables.

Technique

Le DT est préparé en 4 brins (DT4) avec un PullupXL® sur le versant tibial du LCA et un PullupXL®+un PullupTex® l’un sur l’autre sur le versant fémoral du LCA. Le DT est passé et suturé pour obtenir 4/5 brins (longueur moyenne : 6,5mm).

Le G est préparé en 3 brins (G3) : Le PullupTex® est repositionné et un Pullup® est placé de l’autre côté. Le gracilis est passé 3 fois (longueur moyenne : 9cm).

C’est la boucle ajustable PullupTex® qui relie les deux greffes. Le tunnel fémoral du LCA est réalisé selon une technique « dehors-en-dedans ». Le tunnel tibial est réalisé classiquement. Le troisième tunnel est réalisé entre le bord postérieur du tubercule de Gerdy et l’incision cutanée antéromédiale. Les fils relais sont passés. Le G3 est inséré en premier du tunnel tibial du LCA vers le tunnel fémoral, suivi par le DT4. La plastie du LCA est tendue à 20° de flexion. Le G3 est passé sous le fascia lata puis dans le tunnel tibial et est serré en extension complète en laissant 1,5cm de G3 dans le tunnel fémoral à l’aide de la boucle ajustable.

Discussion

Nous rapportons une technique de reconstruction combinée du LCA et du LAL ayant plusieurs avantages :

– un seul tunnel fémoral évitant les problèmes de convergences des tunnels ;

– deux greffes complètement indépendantes pour la fixation ;

– pas de modification pour la reconstruction du LCA qui est faite selon notre technique habituelle ;

– tension du LAL réglable sur le versant tibial et fémoral ;

– greffe du LCA en 4 brins minimum évitant des compromis pour le diamètre de la greffe du LAL aux dépends du LCA.

La préparation de la greffe nécessite cependant de suivre les étapes progressivement.

Conclusion

Cette reconstruction combinée en cadre du LCA+LAL par DT4/G3 allie les avantages des techniques avec deux greffes en continuité et ceux des techniques avec greffes indépendantes. Une étude prospective est en cours pour valider ou infirmer l’hypothèse d’un meilleur résultat clinique et fonctionnel avec cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8S

P. S91 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation biomécanique des points de suture sur la portion intra-articulaire de la greffe d’ischio-jambiers à quatre brins dans les reconstructions du ligament croisé antérieur — Étude cadavérique comparative
  • Maurise Saur, Matthieu Ehlinger, Philippe Clavert
| Article suivant Article suivant
  • Quel greffe donne les meilleurs résultats cutanés et neurologiques après reconstruction du LCA ?
  • Etienne Cavaignac, Enrique Peque, Vincent Lavoue, Matthieu Olivier, Louis Dagneaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.