S'abonner

Sémiologie du comportement alimentaire en phase prandiale et excès pondéral – les résultats de l’étude NutriNet-Santé - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.009 
E. Bertin 1, , F. Szabo 2, S. Hercberg 2, 3, P. Galan 2
1 Centre spécialisé dans l’obésité de Champagne-Ardenne, Reims 
2 Équipe de recherche en épidémiologie Nutritionnelle (EREN) UMR U1153 Inserm, U 1125 Inra, Cnam, Université Paris 13 
3 Département de Santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Au delà de la prise en compte des apports nutritionnels, l’analyse sémiologique du comportement alimentaire chez le sujet en excès pondéral permet d’identifier différents éléments dans la relation à l’alimentation en faveur d’une hyperphagie prandiale, mais la pertinence de ces éléments n’a pour l’instant pas été réellement validée dans la population française, limitant ainsi la pratique de ce type d’analyse en médecine de premier recours.

Matériel et méthodes

Les données ont été collectées par questionnaire auto-administré sur Internet chez les participants de la cohorte NutriNet-Santé. Les 9 questions caractérisant la phase prandiale portaient sur : le rythme et la quantité des prises alimentaires en fonction des signaux corporels, la vitesse d’ingestion, le volume ingéré, la tendance à se resservir, la facilité à être rassasié et à s’arrêter de manger, les sensations abdominales en fin de repas, l’impression de manger trop. 25 478 individus âgés de 18 à 65 ans, avec un IMC18,5 et déclarant ne pas avoir de diabète, d’antécédent de chirurgie bariatrique, ni suivi de régime « amaigrissant » au cours de la dernière année, ont répondu au questionnaire. L’analyse a porté sur les différences de réponses en fonction de l’IMC (au moment du questionnaire) et de l’évolution pondérale au cours du suivi.

Résultats et analyse statistique

Les répondeurs (75,8 % de femmes) ont un âge moyen de 48,4±11,9 ans et un IMC de 23,6±3,9 (surpoids et obésité présents respectivement chez 19,2 % et 5,6 %). La variation de poids a été de 0,16±1,27kg/an (valeurs extrêmes : −19,00 à 16,45) au cours du suivi d’une durée d’au moins 1 an et d’une moyenne de 1346±441jours. Toutes les questions posées sont significativement associées (p<10−4) à l’IMC et à la variation de poids. La tachyphagie (vitesse d’ingestion7/10, présente chez 49,5 % des sujets) est associée positivement à l’IMC et à la prise de poids (p<10−4), indépendamment de l’âge et du sexe. La vitesse d’ingestion est associée positivement au volume ingéré (p<10−4), et négativement à la confiance en son corps pour savoir quelles quantités manger (p<10−4), après ajustement sur l’IMC, l’âge et le sexe. 23,6 % des répondeurs ressentent une sensation de tension/pesanteur en fin de repas, ces sujets ayant plus souvent l’impression de manger trop (p<10−4) et plus de difficultés à s’arrêter de manger avant que l’assiette/le plat soit vide (p<10−4).

Conclusion

Ces résultats, au delà de confirmer la pertinence de ce type d’analyse sémiologique du comportement alimentaire, tendent à confirmer que la tachyphagie est un facteur de risque d’excès pondéral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 232-233 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité, addiction et prise alimentaire : étude des potentiels évoqués cognitifs
  • S. Iceta, J. Benoit, S. Lambert-Porcheron, J. Peyrat, P. Cristini, E. Poulet, M. Laville, E. Disse
| Article suivant Article suivant
  • Pertinence de marqueurs radiographiques comme marqueurs de risque cardiovasculaire chez l’obèse
  • C. Lahaye, S. Mirafzal, F. Montel, M. Miolanne, N. Farigon, A. Muliez, Y. Boirie, L. Cassagnes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.