S'abonner

Alimentation lactée dans la 1re année de vie et incidence des allergies jusqu’à 2 ans dans l’étude ELFE - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.019 
C. Davisse-Paturet 1, 2, , C. Raherison 3, K. Adel-Patient 4, B. de Lauzon-Guillain 1, 2, M.A. Charles 1, 2, 5
1 CRESS, Eq 6 ORCHAD, Inserm, Villejuif 
2 Université Paris-Descartes, Paris 
3 Bordeaux Population Health Research Center, Équipe EPICENE, université Bordeaux, Inserm, Bordeaux 
4 UMR SPI, INRA, CEA, université Paris-Saclay, Gif-sur-Yvette 
5 Unité mixte Inserm-Ined-EFS Elfe, INED, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Si l’allaitement semble avoir un effet protecteur vis-à-vis des allergies notamment chez les enfants à risque, les études portant sur le lien entre l’allaitement et les allergies ont souvent considéré les enfants non allaités comme un groupe homogène. Pourtant, la composition des préparations infantiles (PI) est très diverse notamment sur le traitement des protéines qui peut influencer le risque allergique. Notre objectif est d’étudier le lien entre l’alimentation lactée à 2 mois et l’incidence des allergies à 1 et 2 ans dans une cohorte récente.

Matériel et méthodes

Les analyses ont porté sur 8962 enfants de l’étude ELFE. Le mode d’alimentation a été collecté par entretien téléphonique à 2 mois. Les PI ont été classées en fonction du degré d’hydrolyse des protéines (non hydrolysées, hydrolysat partiel non labellisé hypoallergénique (HA), hydrolysat partiel labellisé HA, hydrolysat poussé) et comparées à un allaitement maternel exclusif à 2 mois. Les parents ont rapporté un diagnostic médical d’allergie alimentaire à 2 mois et 2 ans, des manifestations d’eczéma ou de sifflements à 2 mois, 1 et 2 ans et le nombre d’épisodes de bronchiolite à 1 et 2 ans. Des régressions logistiques, ajustées sur les facteurs de risque d’allergie et sur les caractéristiques familiales, ont été utilisées. Les enfants avec au moins un symptôme allergique rapporté à 2 mois ont été exclus des analyses, de même que ceux qui recevaient un hydrolysat poussé à 2 mois.

Résultats et analyse statistique

L’allaitement maternel exclusif à 2 mois est associé à un risque plus faible d’avoir eu plusieurs épisodes de bronchiolite dans la 1re année. À l’inverse, les enfants recevant des PI hydrolysées (labellisées HA ou non) à 2 mois ont un risque accru d’avoir eu plusieurs épisodes de bronchiolite dans la 1re année. Ces associations ne sont pas retrouvées à 2 ans. Le degré d’hydrolyse des PI à 2 mois n’est associé ni au risque d’eczéma ni au risque de sifflements à 1 et 2 ans. Enfin, les enfants recevant des PI labellisées HA à 2 mois ont un risque accru d’allergie alimentaire à 2 ans.

L’interaction entre les antécédents d’allergie (ATCD) dans la fratrie et l’alimentation à 2 mois est non significative (p>0,2) quelle que soit l’allergie considérée. L’interaction entre les ATCD des parents et l’alimentation à 2 mois est significative pour les sifflements à 1 an (p=0,01) et pour les épisodes de bronchiolite à 2 ans (p=0,02). Chez les enfants avec des ATCD, ceux recevant des PI hydrolysées à 2 mois ont un risque accru de sifflements et d’épisodes de bronchiolites à 1 an. Chez les enfants sans ATCD, ceux recevant une PI labellisée HA à 2 mois ont un risque accru de bronchiolite et d’allergie alimentaire à 2 ans.

Conclusion

Les associations entre l’alimentation lactée à 2 mois et les sifflements ou épisodes de bronchiolite, malgré l’exclusion des cas potentiels ou avérés d’allergie précoce, devront être interprétées après une analyse détaillée des facteurs associés à la consommation de PI hydrolysées chez des enfants ne manifestant aucun symptôme allergique à 2 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 237-238 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du profil lymphocytaire des enfants obèses
  • A. Dieme, H. Lapillonne, A. Karsenty, P. Tounian, B. Dubern
| Article suivant Article suivant
  • Composition en acides gras de la membrane érythrocytaire et risque de carcinome hépatocellulaire chez des personnes atteintes de cirrhose
  • T. Mouillot, M. Rizk, J.-P. Pais de Barros, A. Guilloteau, A. Busson, A. Minello, M. Latournerie, M.-C. Brindisi, J.-M. Petit, P. Hillon, V. Cottet, le groupe d’étude CiRCE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.