Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Interaction entre souches lactiques isolées d’un blé ferment traditionnel (Hamoum) et certainsgermes Entéropathogènes - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.052 
B. Ben Mehel 1, , P. Gerard 2, S. Bousbahi 3, Soumia Bousbahi 1, 2, 3
1 Laboratoire de physiologie de la nutrition et sécurité alimentaire, université de Mostaganem et Oran1 Ahmed Benbella, Mostaganem, Algérie 
2 MICALIS, Inra, Jouy-en-Josas, France 
3 Laboratoire de physiologie de la nutrition et sécurité alimentaire, université d’Oran 1 Ahmed-Benbella, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Historiquement utilisé contre certaines pathologies digestives et autres complications

physiologiques, le blé fermenté traditionnel type Hamoum (BFH) renferme des microorganismes ayant des vertus

nutritionnelles et diététiques bénéfiques pour la santé de l’intestin. Nous nous somme interrogé sur le profil

bactériologique de la flore bactérienne endogène. L’objectif de notre étude est d’isoler et identifier la flore bactérienne

endogène du BFH et montrer l’effet inhibiteur de ces souches bactériennes vis-à-vis de quelques germes

Entéropathogènes.

Historiquement utilisé contre certaines pathologies digestives, le blé fermenté traditionnel type Hamoum (BFH) renferme des microorganismes ayant des vertus nutritionnelles et diététiques bénéfiques pour la santé de l’intestin. Nous nous sommes interrogé sur le profil bactériologique de la flore endogène. L’objectif de notre étude est d’isoler et identifier la flore bactérienne endogène du BFH et montrer l’effet inhibiteur de ces souches bactériennes contre de quelques germes Entéropathogènes.

Matériel et méthodes

Les analyses bactériologiques utilisées dans cette étude sont appuyées sur des tests physiologiques comme l’activité catalytique, le test de croissance à différente température, le test de croissance dans les conditions hostiles, le test de croissance, le type fermentaire, le test de croissance dans différent pH et la thermo résistance ainsi que l’activité protéolytique, l’activité lipolytique et l’activité amylolytique. Les tests biochimiques sont basés sur les tests Mannitol-Mobilité, TSI (Gélose Glucose-Lactose-Saccharose-H2S), citrate de Simmons, la recherche de l’arginine dihydrolase (ADH). L’étude des interactions bactérienne contre les germes Entéropathogènes est réalisée selon la méthode des puits. L’objectif de notre étude est d’identifier la flore bactérienne endogène du BFH et montrer l’effet inhibiteur de ces souches bactériennes contre certains germes Entéropathogènes.

Résultats et analyse statistique

L’identification physiologique et biochimique de la flore bactérienne endogène a révélée 41 souches Gram positif et catalase négative ayant une activité amylolytique et protéolytique performante. Les bactéries les plus représentées appartiennent aux genres Lactobacillus (L plantarum, L pentosus, L brevi, L paracasei ssp paracasei 3 et L paracasei ssp paracasei 1) avec un taux de 52 %, Pédiococcus (P pentosuceus 1et P acidilactici) avec un taux de 14 %, Streptococcus (S thermophilus et S bovis avec un taux de 12 %, Lactococcus (Lac raffinolactis et Lac ssp lactis 1) avec un taux de 10 %, Leuconostoc mesenteroïde avec un taux de 10 %) et Entérococcus (Weissella confusa) avec un taux de 02 %. L’étude de l’activité inhibitrice des souches bactérienne lactiques contre les germes Entéropathogènes Staphylococcus aureus ATCC 25923, Pseudomonas aeruginosa ATCC 27453, Bacillus subtilis ATCC 6633 et Escherichia coli ATCC 25922 montre des zones d’inhibition satisfaisantes.

Conclusion

Le BFH s’avère riche en bactéries lactiques pourraient avoir un pouvoir protecteur et bénéfique sur la santé de l’intestin et le microbiote intestinal. D’autres perspectives sont à prévoir quand à la caractérisation de cette flore par analyse moléculaire et l’application des souches bactériennes isolées ou combinées en physiopathologie intestinale ou en biotechnologie industrielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 254-255 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’effet de l’introduction du lait de chamelle par voie orale à des animaux immunisés à la ?-lactoglobuline et l’?-lactalbumine bovine sur la flore bactérienne intestinale
  • S. Addou, N. Youcef, A. Hai, O. Kheroua
| Article suivant Article suivant
  • Le microbiote intestinal module la balance homéostasie/plaisir régulant la prise alimentaire chez le rat
  • G. Boudry, L. Le Gleau, F. Devime, V. Douard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.