S'abonner

De la représentation alimentaire de patientes atteintes d’un cancer à la modification de leur alimentation - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.075 
M. Simon 1, A. Noacco 2, , C. Hugol-Gential 1
1 Laboratoire CIMEOS 
2 Maison des sciences de l’homme, université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’annonce d’un cancer engendre très souvent chez le patient la remise en cause de l’hygiène de vie antérieure conduisant à des modifications des habitudes alimentaires (Hugol–Gential, 2015). De plus, une littérature foisonnante autour de l’alimentation-santé et plus spécifiquement de l’alimentation-cancer émerge dans l’espace médiatique au côté d’information officielle en santé publique telle que l’OMS qui souligne que « une mauvaise alimentation est l’un des principaux facteurs de risque pour une série de maladies chroniques ». L’objectif de ce travail était donc de saisir les représentations alimentaires de patientes atteintes d’un cancer et les éventuelles modifications de leur alimentation depuis l’annonce de la maladie.

Matériel et méthodes

Cette expérimentation a visé plus spécifiquement les femmes, celles-ci étant plus exposées aux discours médiatiques alimentaires et moins épaulées pour assurer la préparation des repas lors de leurs traitements (Mermilliod et Mouquet, 2008). Ainsi, soixante patientes atteintes de cancer (majoritairement cancer du sein) ont été recrutées au sein du Centre de lutte contre le cancer Georges-François-Leclerc de Dijon en janvier 2017. Une tâche de tri libre d’aliments a été effectuée avec chacune d’entre elles sur 30 aliments. Une discussion autour de la classification des aliments et des représentations alimentaires a ensuite eu lieu.

Résultats et analyse statistique

Six stratégies de tris ont été recensées : en fonction des habitudes dichotomiques ; par catégories d’aliments ; par menu ; selon les caractéristiques santé ; classement hédonique et enfin, classement par fréquence de consommation. De manière générale, la modification des habitudes alimentaires est une notion récurrente suite à l’arrivée du cancer. Le repas se retrouve en tension entre des injonctions médicales, médiatiques, sociales et une réalité physiologique qui se redéfinit avec l’apparition d’effets secondaires tels que la nausée, les modifications sensorielles… Par ailleurs, l’étude révèle la circulation de nombreuses idées reçues autour de l’alimentation avec une réceptivité grandissante pour la sphère non conventionnelle et alternative (Cohen & Legrand, 2011) conduisant à la mise en œuvre de régimes alimentaires spécifiques.

Conclusion

Les représentations générales du cancer (chimiothérapie, mort, douleur, peur, guérison (enquête EPAC [2000] [1]) impactent la vision de l’alimentation des patientes. D’une manière générale, les patientes semblent avoir une représentation plus médicalisée de l’alimentation que d’ordinaire avec des enjeux de soins sous-jacents importants. Des tensions et des ambivalences se retrouvent unies dans l’acte de manger : entre besoins, contraintes physiologiques, matrices culturelles, sociales et médiatiques nous amenant donc à réfléchir à l’information donnée et à la prise en charge alimentaire des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 266 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Saignement après gastrostomie percutanée endoscopique selon le traitement antiagrégant ou anticoagulant : étude observationnelle « dans la vraie vie »
  • F. Maugin, R. Morello, E. Vastel, C. Poignavant, C. Joubert, M. Musikas, E. Deberles, M.-A. Piquet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation intermédiaire d’un programme d’optimisation du dépistage, de la prise en charge et du codage des troubles nutritionnels dans un CHU
  • C. Amsellem, M.C. Carpentier, B. Alice, T. Vermeulin, L. Tanguy, A. Petit, P. Dechelotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.