S'abonner

Réhabilitation nutritionnelle en sortie de réanimation : évaluation des pratiques professionnelles - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.082 
B. Prost 1, , M. Grarre 2, C. Guillet-Deslandes 2, S. Rosselli 3, G. Bourdin 3
1 Hépatogastroentérologie 
2 Diététique 
3 Réanimation médicochirurgicale, centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La sarcopénie induite par un séjour en réanimation altère la récupération fonctionnelle du patient, le pronostic et la qualité de vie future. La lutte contre la dénutrition débute pendant le séjour et devrait être poursuivie à la sortie du service de réanimation.

L’objectif de notre travail était de réaliser une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) concernant la réhabilitation des patients hospitalisés après un séjour en réanimation dans notre centre hospitalier.

Matériel et méthodes

Étude de type audit clinique ciblé, proposée après analyse de la littérature médicale, par le CLAN. Tous les patients hospitalisés 7jours ou plus en réanimation puis transférés dans un service de médecine ou de chirurgie ont été inclus de janvier à juin 2016 pour le groupe 1 (correspondant à l’analyse rétrospective des pratiques) et de janvier à juin 2017 pour le groupe 2 (correspondant à l’évaluation des mêmes critères, après diffusion d’actions d’amélioration).

Les critères retenus pour l’EPP étaient, dans le service receveur après le séjour en réanimation :

– critère 1 : le dépistage de la dénutrition est-il réalisé à l’admission ? Pesée, calcul de l’IMC, dosage de l’albuminémie, de la préalbuminémie, présence dans le compte rendu d’hospitalisation en réanimation de données concernant la nutrition ;

– critère 2 : une prise en charge nutritionnelle est-elle réalisée ? Prise en compte de la problématique nutritionnelle (troubles de la déglutition, fiche alimentaire, adaptation de l’alimentation), consultation de diététique ou nutrition, prescription de compléments nutritionnels oraux (CNO), prescription d’une nutrition artificielle, suivi du poids, de la préalbumine ;

– critère 3 : une prise en charge psychologique est-elle réalisée ?

– critère 4 : une prise en charge kinésithérapeutique est-elle réalisée ?

– critère 5 : une prise en charge nutritionnelle est-elle prescrite à la sortie de l’hôpital ? Consignes alimentaires écrites, prescription de CNO ou d’une nutrition artificielle.

Résultats et analyse statistique

Les dossiers de 30 patients ont été analysés dans le groupe 1 et de 27 patients dans le groupe 2. L’amélioration des pratiques entre les 2 groupes était significative (p<0,05) sur les critères : transmission de données sur l’état nutritionnel dans le CRH en réanimation, prise en compte de la problématique nutritionnelle dans le service receveur et prescription d’une prise en charge nutritionnelle à la sortie de l’hôpital.

Tous les autres critères tendaient vers l’amélioration, bien que de manière non significative.

Conclusion

Notre travail a montré la faisabilité d’une EPP sur ce sujet. Outre l’amélioration globale des critères d’EPP, cette étude a permis la sensibilisation des soignants autour de cette problématique, finalement peu connue des praticiens non réanimateurs, et a enclenché une dynamique sur le thème de la réhabilitation nutritionnelle à l’échelle du centre hospitalier. Des études semblent néanmoins nécessaires afin de mieux connaître les modalités pratiques de cette réhabilitation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 269-270 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de l’évaluation de l’état nutritionnel et évaluation de l’observance des compléments nutritionnels oraux chez des patients hospitalisés au CHU de Dijon
  • A. Noacco, M.-C. Brindisi, A. Ait Boudaoud, C. Hugol-Gential
| Article suivant Article suivant
  • Efficience de la prise en charge nutritionnelle par une Unité transversale de nutrition clinique : bilan de 3 ans d’expérience dans un CHU
  • K. Lacombe, X. Malmezat, A. Le Mouel, S. Fradin, C. Joubert, M. Musikas, E. Vastel, M.-A. Piquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.