S'abonner

Qualité de l’évaluation de l’état nutritionnel et évaluation de l’observance des compléments nutritionnels oraux chez des patients hospitalisés au CHU de Dijon - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.081 
A. Noacco 1, , M.-C. Brindisi 2, A. Ait Boudaoud 3, C. Hugol-Gential 4
1 Maison des sciences de l’homme, université de Bourgogne Franche Comté 
2 Service endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, centre hospitalier universitaire, Dijon 
3 Service de diabétologie nutrition et endocrinologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris 
4 Laboratoire CIMEOS, université de Bourgogne Franche Comté, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

À l’hôpital, la mise en place d’une complémentation nutritionnelle orale (CNO) intervient lorsque les apports énergétiques et/ou protéiques des patients ne sont pas atteints et que l’enrichissement de l’alimentation ne suffit pas selon les critères spécifiques de la HAS (2007). L’objectif ici est d’évaluer les pratiques professionnelles autour du suivi de l’état nutritionnel des patients avant, pendant et après leur hospitalisation et de faire l’état des lieux de la consommation réelle de CNO et de leur représentation par les patients.

Matériel et méthodes

Une étude prospective a été réalisée dans les services d’endocrinologie et de chirurgie digestive. L’évaluation nutritionnelle des patients à leur arrivée à l’hôpital et durant l’hospitalisation comprenait : le poids, la taille, l’IMC, le dosage de l’albumine, le dosage de la pré-albumine et de la CRP. L’évaluation des pratiques professionnelles pendant et après l’hospitalisation comprenait : l’implication ou non d’une diététicienne dans la prescription de CNO, la notation de l’état nutritionnel dans le compte rendu final, la prescription du dosage de l’albumine et de CNO à domicile. Parallèlement, le relevé de la consommation des CNO a été réalisé chaque jour auprès des patients.

Résultats et analyse statistique

Soixante et un patients ayant une prescription de CNO ont été inclus (65,4±16 ans, 47,5 % de femmes). À l’arrivée des patients, les dosages de l’albumine, pré-albumine et CRP ont été réalisés de manière quasi systématique (94,6 %). Durant le séjour, les dosages des paramètres biologiques sont réalisés de manière aléatoire. À l’issue de l’hospitalisation, la notation de l’état nutritionnel dans le compte-rendu final du patient est indiquée pour 72 % des patients sévèrement dénutris (service d’endocrinologie) contre 50 % des patients sévèrement dénutris dans le service de chirurgie digestive. La prescription de CNO à domicile n’a été effectuée que pour 67 % des patients dénutris sévères et 43,75 % des patients modérément dénutris. Durant l’hospitalisation, la consommation moyenne des CNO est plus faible chez les femmes (39,48 vs 73,41 % [hommes]). Quel que soit le sexe, la consommation de CNO (1 CNO/jour) diminue significativement au cours du temps (−34 % entre j1 et j5, p<0,05). L’intervention de la diététicienne a permis une meilleure consommation de CNO chez les patients modérément dénutris (vs absence d’intervention ; p<0,05). Les résultats sont exprimés en pourcentage. Des tests statistiques non paramétriques de Mann–Whitney ont été appliqués (*<0,05 ; **<0,01 ; ***<0,001).

Conclusion

À l’arrivée des patients, l’évaluation de l’état nutritionnel est satisfaisant. Cependant, le suivi durant l’hospitalisation, la post-hospitalisation et la consommation des CNO durant le séjour ne sont pas optimaux. Les femmes consomment significativement moins de CNO que les hommes et cette consommation tend à diminuer au cours du séjour pour l’ensemble des patients qui ont une prescription de 1 CNO par jour nous indiquant donc de vrais points de vigilance dans la prise en charge nutritionnelle des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 269 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La nutrition parentérale : évaluation des pratiques professionnelles en service de médecine
  • J. Mangavelle, S. Tessier, C. Bonnevay, A. Martineau, S. Bonnet, L. Delbecque, V. Riou
| Article suivant Article suivant
  • Réhabilitation nutritionnelle en sortie de réanimation : évaluation des pratiques professionnelles
  • B. Prost, M. Grarre, C. Guillet-Deslandes, S. Rosselli, G. Bourdin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.