S'abonner

Rôle majeur du NO dans la régulation des points de contact mitochondrie – réticulum endoplasmique (MAM) et de la réponse à l’insuline dans le foie - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.093 
A. Bassot 1, Y. Gouriou 1, M.-A. Chauvin 1, G. Vial 2, C. Cottet 3, J. Rieusset 1, B. Morio 1,
1 Laboratoire CarMeN, Inserm 1060, Inra 1397, université Lyon 1, Oullins 
2 Laboratoire HP2 hypoxie-physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires, Inserm 1042, université Grenoble-Alpes 
3 LBFA, U1055, université Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

En condition non-inflammatoire, le monoxyde d’azote (NO) produit par l’enzyme NO synthase endothéliale (eNOS) joue un rôle majeur dans le maintien de l’homéostasie hépatique du glucose [2, 1]. La mitochondrie étant une cible du NO, nous avons posé l’hypothèse que celui-ci pouvait être impliqué dans la régulation des points de contacts (MAM) entre les mitochondries et le réticulum endoplasmique (RE), domaines fonctionnels identifiés par notre équipe comme étant nécessaires pour la signalisation de l’insuline dans le foie.

Matériel et méthodes

Les travaux ont été menés in vitro sur la lignée d’hépatocarcinome humain HuH7 et ont été confirmés sur hépatocytes primaires de rat et in vivo dans le foie de souris C57Bl6J. La production de NO a été modulée en utilisant le substrat de la eNOS ou son précurseur, l’arginine et la citruilline (1mM), son cofacteur, le BH4 (100μM), un inhibiteur, le L-Name (1mM), et un donneur de NO, le Nonoate (1mM). La technique d’in situ Proximity Ligation Assay a été utilisée pour quantifier les MAM sur la base du rapprochement (<40nm) d’une protéine mitochondriale (VDAC1) et d’une protéine du RE (IP3R1). L’état de fusion-fission du réseau mitochondrial a été analysé par Mitotracker® green, la respiration mitochondriale par oxygraphie et la réponse à l’insuline par Western Blot.

Résultats et analyse statistique

L’arginine, la citrulline, le BH4 et le Nonoate augmentent les MAM (+37, 22, 94 et 165 %, respectivement, p<0,05), alors que le L-Name les diminue de 49 % par rapport à la condition contrôle (p<0,05). L’état de fusion du réseau mitochondrial est amélioré de façon concomitante avec les MAM, alors que l’inhibition de la eNOS est associée à un état de fission. Si la respiration n’est pas améliorée en présence de substrats ou cofacteur de la eNOS (p=NS), l’inhibition de l’enzyme induit une diminution de 33 % de la respiration (p<0,05). Enfin en accord avec la régulation des MAM, l’induction de la eNOS améliore la réponse à l’insuline (+33 % vs. contrôle, p<0,05) alors que son inhibition diminue cette réponse (−25 %, p<0,05).

Conclusion

Nos résultats montrent que dans le foie, le NO à concentration physiologique est un acteur majeur, voire indispensable, participant à la régulation des points de contact (MAM), de la fonctionnalité des mitochondries et de la réponse à l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 275 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des céramides hypothalamiques dans la dérégulation de l’homéostasie glucidique durant l’installation de l’obésité
  • M. Campana, H. Le Stunff, L. Bellini, C. Magnan, C. Rouch, K. Meneyrol
| Article suivant Article suivant
  • Les endocannabinoïdes stimulent la synthèse protéique dans un modèle de myotubes en culture
  • O. Le Bacquer, K. Combe, Y. Boirie, S. Walrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.