Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les endocannabinoïdes stimulent la synthèse protéique dans un modèle de myotubes en culture - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.094 
O. Le Bacquer 1, , K. Combe 1, Y. Boirie 1, 2, S. Walrand 1
1 Université Clermont Auvergne, Inra, unité de nutrition humaine 
2 CHU Clermont-Ferrand, service de nutrition clinique, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le système endocannabinoïde est impliqué dans le contrôle de la prise alimentaire, du métabolisme énergétique, et participe au développement de l’obésité et du diabète de type 2. Ce système, présent dans la plupart des tissus, comprend des ligands endogènes spécifiques, appelés endocannabinoïdes (EC) tels que l’anandamide (AEA) et le 2-arachidonoyl glycérol (2AG), leur système enzymatique de synthèse et de dégradation et au moins deux récepteurs CB1 et CB2. Au niveau musculaire, quelques études ont montré le contrôle de la signalisation de l’insuline et de la captation du glucose par les EC. Il a également été montré que le système endocannabinoïde régule la différenciation musculaire et est capable de moduler les capacités oxydatives du muscle, probablement via la biogenèse mitochondriale, comme précédemment observé dans les cellules neuronales. L’objectif de cette étude était de déterminer l’impact d’un traitement court aux endocannabinoïdes sur la synthèse protéique musculaire.

Matériel et méthodes

Après différenciation, des cellules C2C12 (modèle de myotubes en culture) ont été incubées en présence de doses croissantes (100nM–25μM) d’agonistes (AEA, ACEA, et 2-AG) ou d’agoniste inverse (rimonabant) au récepteur CB1. La synthèse protéique a été mesurée par Western Blot en utilisant la technique SUnSET (incorporation de puromycine dans les protéines naissantes). L’activation des voies Akt, mTOR et ERK a été quantifiée par Western Blot. Les résultats ont été analysés par ANOVA à une voie et exprimés en moyenne±sem.

Résultats et analyse statistique

L’incubation en présence de 2AG ou d’ACEA ne modifie pas la synthèse protéique de cellules C2C12 différenciées. Après 6h d’incubation, la synthèse protéique musculaire est accrue de 80 % en présence de 10μM d’AEA (p<0,01) et de 150 % en présence de 10μM de rimonabant (p<0,01). Cet effet de l’AEA et du rimonabant est dose- et temps-dépendant avec un effet maximal pour une dose de 10μM et une durée d’incubation de 6h (p<0,01). Les états de phosphorylation d’Akt, de la S6K et de ERK1/2 ne sont pas modifiés par ces traitements. La stimulation de la synthèse protéique induite par le rimonabant est diminuée en présence d’AEA (p<0,05), ce qui suggère une compétition entre l’AEA et le rimonabant.

Conclusion

Dans des cellules C2C12, une incubation courte (1–6h) en présence d’AEA ou de rimonabant induit une stimulation de la synthèse protéique. Cet effet ne semble pas faire intervenir les voies Akt, mTOR ou ERK1/2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 275-276 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle majeur du NO dans la régulation des points de contact mitochondrie – réticulum endoplasmique (MAM) et de la réponse à l’insuline dans le foie
  • A. Bassot, Y. Gouriou, M.-A. Chauvin, G. Vial, C. Cottet, J. Rieusset, B. Morio
| Article suivant Article suivant
  • Une mesure du plaisir alimentaire pour des personnes âgées en situation de dépendance culinaire
  • N. Bailly, V. Van Wylmelbeke, C. Sulmont-Rossé, I. Maître

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.