S'abonner

Interaction entre saccharose et protéines sur le métabolisme protéique lors d’une suralimentation d’une semaine - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.105 
P. Jegatheesan 1, 2, , A. Surowska 1, V. Campos 1, J. Cros 1, N. Stefanoni 1, V. Rey 1, P. Schneiter 1, J.-P. De Bandt 2, L. Tappy 1
1 Département de physiologie, université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
2 EA4466, faculté de pharmacie, université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Un apport alimentaire excessif augmente le poids corporel jusqu’à ce que l’augmentation concomitante de la masse maigre entraîne une augmentation compensatoire des dépenses énergétiques. Toute altération de la synthèse protéique dans ces conditions est donc susceptible d’avoir un impact important sur la vitesse d’augmentation de la masse maigre, le gain de poids, et la composition corporelle totale à long terme. Dans cette étude, nous avons mesuré l’effet sur le métabolisme protéique global d’une suralimentation de 7jours avec du saccharose associé à un apport bas ou élevé en protéines.

Matériel et méthodes

Cette étude randomisée en crossover a été réalisée chez 12 jeunes volontaires sains hommes et femmes. Après 3jours de stabilisation sous régime isocalorique (ISO, apportant 100 % des besoins caloriques journaliers, dont 45 % d’amidon, 10 % de saccharose, 33 % de lipides, 12 % de protéines), ils ont reçu pendant 7jours un régime hypercalorique (150 % des besoins calculés) riche en saccharose contenant 45 % d’amidon, 50 % de saccharose, 10 % de lactose et associant soit 37,5 % de lipides et 7,5 % de protéines (HSLP) ou 15 % de lipides et 30 % de protéines (HSHP). Les sujets ont été étudiés pendant 5heures en phase postprandiale après 3jours de régime ISO et après chaque suralimentation. Nous avons évalué la synthèse protéique nette à l’aide de 13C-leucine, et mesuré les dépenses énergétiques (calorimétrie indirecte), et les concentrations plasmatiques de glucose, de triglycérides (méthodes enzymatiques), d’acides aminés (HPLC), d’insuline, de glucagon et d’IGF1 (RIA).

Résultats et analyse statistique

La synthèse protéique postprandiale nette a diminué de 762,1±69,6 (ISO) à 316,6±81,0μmol/min lors de HSLP (p<0,05), et a augmenté de 703,0±112,4 (ISO) à 843,6±176,4μmol/min lors de HSHP. À apport calorique identique, les dépenses énergétiques postprandiales étaient supérieures lors de HSHP (1,6±0,1kcal/min) par rapport à HSLP (1,4±0,1kcal/min). Les concentrations plasmatiques d’insuline, de glucagon et d’IGF1 étaient augmentées après HSHP par rapport à HSLP (+9, 18, 19 % respectivement). Les concentrations plasmatiques d’alanine et de glycine étaient significativement plus basses, et celles d’acides aminés ramifiés plus élevées lors de HSHP.

Conclusion

La consommation excessive de saccharose entraîne une diminution significative de la synthèse protéique nette lorsque associée à un apport alimentaire protéique bas. Les mécanismes impliqués pourraient être une diminution de la sécrétion d’IGF1 et d’insuline. Ceci pourrait avoir d’importantes conséquences sur l’évolution de la masse maigre, des dépenses énergétiques et du gain de masse grasse à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 281 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil et déterminants des concentrations plasmatiques de trois acides aminés après chirurgie bariatrique
  • C. Bonis, E. Montastier, M. Chalret du Rieu, G. Tuyeras, B. Sophie, F. Sabourdy, P. Ritz
| Article suivant Article suivant
  • Biodisponibilité des protéines et des acides aminés de spiruline chez le rat
  • R. Tessier, N. Khodorova, J. Calvez, D. Tomé, C. Gaudichon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.