S'abonner

Biodisponibilité des protéines et des acides aminés de spiruline chez le rat - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.106 
R. Tessier , N. Khodorova, J. Calvez, D. Tomé, C. Gaudichon
 PNCA, INRA-AgroParisTech-Université Paris Saclay, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La spiruline est couramment utilisée comme complément alimentaire chez l’Homme. Sa production et sa consommation sont en augmentation dans le monde. Il existe peu de données sur sa qualité nutritionnelle in vivo, mais sa biodisponibilité, mesurée chez l’Homme par une méthode indirecte, apparaît médiocre (Engelen et al., 2014). L’objectif de cette étude est de quantifier in vivo la digestibilité réelle des protéines et acides aminés de spiruline, et de déterminer si une sonication préalable pour rompre les parois cellulaires peut l’améliorer.

Matériel et méthodes

Douze rats Wistar mâles, habitués aux conditions d’animalerie, reçoivent un repas test contenant 0,77g de spiruline, soit 0,41g de protéines, marquée intrinsèquement au 15N. Les rats sont répartis en deux groupes de 6 : spiruline préalablement soniquée pendant 1,5h ou spiruline non soniquée. Les animaux sont euthanasiés 6h après l’ingestion du repas test et les contenus des différents segments du tractus gastro-intestinal (estomac, intestin grêle, iléon, cæcum, côlon) sont collectés. Afin de déterminer la digestibilité globale des protéines de spiruline, la quantité d’azote et l’enrichissement en 15N des contenus digestifs sont déterminés par un analyseur élémentaire couplé à un spectromètre de masse à ratio isotopique (EA-IRMS). Les acides aminés sont dosés par HPLC dans le cæcum et leurs enrichissements en 15N mesurés par chromatographie gazeuse couplé à un four de combustion et à un IRMS (GC-C-IRMS), afin de déterminer leur biodisponibilité. Les résultats sont exprimés en moyennes (± ESM), comparées par un test t (p<0,05).

Résultats et analyse statistique

Trois rats sur 12 n’ont pas consommé la totalité de leur repas test, et ce malgré une habituation préalable, du fait de l’odeur de la spiruline. La quantité d’azote alimentaire dans les différents segments du tractus gastro-intestinal est présentée dans le Tableau 1.

La quantité d’azote 15N retrouvée dans le cæcum et le côlon est relativement importante, et la sonication ne permet pas de la réduire significativement. En conséquence, la digestibilité réelle oro-fécale des protéines de spiruline est faible (82,1±1,9 %) sans amélioration significative par la sonication (86,6±2,1 %), malgré une tendance. L’acide aminé le moins digestible est la glycine (79,3±1,5 %) et le plus digestible la tyrosine (92,7±0,6 %). La digestibilité des acides aminés indispensables varie de 85,1±1,2 % pour la lysine à 89,6±1,0 % pour la phénylalanine.

Conclusion

Cette étude confirme que la digestibilité oro-fécale de la spiruline est faible et inférieure à celle de protéines testées dans les même conditions (86 et 97 % pour le colza et le lait, respectivement). Nous n’avons pas pu mettre en évidence d’amélioration par la sonication, peut-être du fait d’un manque de puissance. Nous avons aussi mis en évidence que la lysine avait la plus faible biodisponibilité parmi les acides aminés indispensables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 281 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interaction entre saccharose et protéines sur le métabolisme protéique lors d’une suralimentation d’une semaine
  • P. Jegatheesan, A. Surowska, V. Campos, J. Cros, N. Stefanoni, V. Rey, P. Schneiter, J.-P. De Bandt, L. Tappy
| Article suivant Article suivant
  • Effets métaboliques et physiologiques associés à une supplémentation en acide docosapentaénoïque n-3 (DPAn-3) chez le rat
  • G. Drouin, D. Catheline, C. Baudry, P. Le Ruyet, P. Legrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.