S'abonner

Intérêt d’un parcours patient coordonné par une infirmière référente dans la prise en charge nutritionnelle des patients atteints d’un premier cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS) - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.113 
P. Bois 1, S. Chabaud 2, P. Roux 1, , P. Bachmann 1, N. Arantes 3, S. Deneuve 3
1 Unité de nutrition 
2 Pole statistique 
3 Chirurgie, CLB, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le plan cancer 3 recommande un dépistage précoce des besoins du patient par une infirmière coordonnatrice (IC), en particulier pour les cas complexes. Une analyse de cohorte des patients opérés d’un 1er cancer des VADS nécessitant une nutrition entérale est réalisée pour déterminer la pertinence de cette prise en charge par rapport à celle non coordonnée habituelle.

Matériel et méthodes

Les patients sont adressés à l’IC par le chirurgien. Elle recherche dès le début de la prise en charge une insuffisance des prises alimentaires (Échelle PA<7), une dénutrition, une précarité sociale (EPICES30), une dépendance au tabac (Fagerström5), ou à l’alcool (DETA2). Elle initie une prise en charge simple ou, en cas de fragilité, une prise en charge spécialisée. Au moment de la chirurgie sont recueillis l’âge, les paramètres nutritionnels, le type de chirurgie et les complications postopératoires, l’existence d’une prise en charge nutritionnelle ou par l’infirmière coordinatrice en préopératoire. L’évaluation est répétée à différents moments clé du parcours. Les patients sont répartis en 2 groupes : [G1] parcours coordonné avec dépistage de fragilités par l’IC ; [G2] parcours non coordonné.

La dénutrition est définie par une perte de poids (PdP)5 % ou un IMC insuffisant en fonction de l’âge, et la dénutrition sévère par une PdP15 %. Les données sont exprimées en médiane [mini–max] et comparées entre les groupes à l’aide de tests de Fisher ou de Wilcoxon (logiciel SASâ). Les résultats préliminaires de cette cohorte sont analysés au 1/8/2017. Dix patients auront leur dernière visite courant août et septembre.

Résultats et analyse statistique

Du 17/10/2016 au 31/05/2017, 78 patients consécutifs opérés au CLB (Lyon) sont inclus, 40 dans le G1 coordonné, 38 dans le G2 non coordonné. En préopératoire, il n’y a pas de différence entre les deux G pour le sexe et l’âge (59 ans [26–93]) mais, les patients adressés à l’IC ont un IMC significativement plus bas p=0,047, une PdP, par rapport au poids il y a 6 mois, plus importante p=0,009. Treize patients (17 %) étaient dénutris dont 2 sévèrement (10 dans le G1 et 3 dans le G2). Les chirurgies réalisées étaient globalement plus lourdes dans le G1 (p=0,045) et la durée de séjour plus longue p=0,018. À la sortie d’hospitalisation, la PdP médiane (depuis la prise en charge) est de −3,7 % (−13,3 %>+7,9 %), sans différence significative entre les deux groupes. Cinquante-quatre patients ont eu de la radiothérapie adjuvante. Les données préliminaires ont été recueillies pour 44 patients. La PdP médiane pendant la radiothérapie est de −4 %, correspondant à −6,3 % depuis la prise en charge, sans différence entre les deux groupes. Un mois après la fin de la radiothérapie, 35 patients (80 %) sont dénutris dont 14 (31 %) sévèrement.

Conclusion

L’IC a pris en charge des patients plus fragiles pourtant ceux-ci ne perdent pas plus de poids que les autres. Le nombre important de patients dénutris à 1 mois de la radiothérapie pose question sur la modification des pratiques et notamment sur l’utilisation plus précoce de la nutrition entérale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 284-285 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances et opinions vis-à-vis de certains facteurs nutritionnels chez les survivants du cancer : résultats de la cohorte NutriNet-Santé
  • P. Fassier, B. Srour, L. Zelek, B. Alles, E. Kesse-Guyot, P. Cohen, P. Bachmann, M. Touillaud, N. Druesne-Pecollo, P. Galan, P. Latino-Martel, S. Hercberg, M. Deschasaux, M. Touvier
| Article suivant Article suivant
  • Réinstillation du chyme à domicile de patients insuffisants intestinaux avec double entérostomie temporaire à haut débit : suivi prospectif de 73 patients consécutifs
  • D. Picot, S. Layec, L. Dussaulx, F. Trivin, M. Carsin, E. Seynhaeve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.