S'abonner

Étude comparative du microbiote intestinal de sujets sains et de patientes atteintes d’un cancer du sein - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.125 
C. Bobin-Dubigeon 1, 2, , H. Luu 2, S. Leuillet 3, T. Carton 3, F. Le Vacon 3, H. Nazih 2, J. Bard 1, 2
1 Departement de biopathologie, ICO, Nantes St-Herblain 
2 MMS, université de Nantes, Nantes 
3 Biofortis Mérieux NutriSciences, St-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

De nombreux travaux suggèrent un rôle essentiel du microbiote intestinal dans différents dysfonctionnements tels qu’obésité, pathologies chroniques intestinales et cancer. Le but de notre étude est de caractériser le microbiote intestinal d’une cohorte de patientes atteintes de cancer du sein par comparaison à celui d’un groupe témoins.

Matériel et méthodes

Les selles de 25 patientes nouvellement diagnostiquées pour un cancer du sein, avant toute intervention thérapeutique et de 30 femmes témoins, sans antécédent de pathologie cancéreuse, ont été collectées. Après extraction, l’ADN bactérien a été séquencé par la technologie Illumina (région V3–V4 de l’ADNr 16S). L’analyse bioinformatique a permis de générer les profils taxonomiques des échantillons, ainsi que les indices de richesse (Chao) et de diversité (Shannon) correspondants. Une analyse statistique a été menée afin d’identifier les taxa (avec correction pour multiplicité des tests) ou indices différentiellement abondants entre les deux groupes.

Résultats et analyse statistique

Les deux populations de l’étude sont comparables en termes d’IMC et de statut ménopausique. Cependant, les patientes sont significativement plus âgées que les témoins (63,0 ans vs 55,1 ans, p=0,0056). Les patientes présentent majoritairement un cancer du sein canalaire (81 %), RH+ (100 %), de grade II (64 %). L’analyse a permis de montrer une diversité plus faible dans le groupe cancer du sein (4,9 vs 5,2, p=0,0082), tandis qu’aucune différence de richesse n’a pu être mise en évidence entre les deux populations. Des différences d’abondances relatives de certains phyla ont également été montrées entre les deux groupes, avec notamment une augmentation de Firmicutes (61,6 % vs 54,2 %, padj=0,031) et une diminution de Bacteroidetes (27,2 % vs 37,0 %, padj=0,006) dans le groupe patientes. Au rang de la famille, aucune différence d’abondances relatives n’a été observée entre les populations. Parmi les genres bactériens, Coprococcus (Phylum Firmicutes), et dans une moindre mesure Odoribacter et Butyricimonas (Phylum Bacteroidetes), ont des abondances relatives significativement plus faibles dans le groupe cancer du sein par rapport aux témoins (respectivement, 1,4 % vs 2,8 %, padj=0,030 ; 0,1, % vs 0,3 %, padj=0,104 et 0,1 % vs 0,3 %, padj=0,052). À l’inverse, les genres Clostridium XVIII et Lachnospira (Phylum Firmicutes) ont des abondances relatives plus importantes dans la cohorte de patientes (0,8 % vs 0,3 %, padj=0,056 et 1,2 % vs 0,6 %, padj=0,10).

Conclusion

Notre approche comparative des flores intestinales par métaséquençage ciblé d’un groupe témoin et d’un groupe de patientes atteintes de cancer du sein non traitées, met en évidence une moindre diversité microbienne chez les patientes. La composition bactérienne intestinale diffère significativement entre les deux groupes, en termes d’abondances relatives des phyla Bacteroidetes et Firmicutes, et de certains genres bactériens. Cette étude constitue une approche préliminaire à l’exploration des mécanismes permettant de clarifier le rôle du microbiote dans le développement du cancer du sein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 290-291 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’extrait liquide de spiruline sur la stéatose hépatique
  • M. Coué, J. Falewee, A. Tesse, L. Fizanne, M. Krempf, J.M. Pommet, O. Lépine, K. Ouguerram
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la sarcopénie sur la toxicité de l’immunothérapie chez les patients atteints de cancer
  • L. Haik, A. Daste, M. Gross-Goupil, V. Cochin, C. Bronnimann, L. François, B. Raynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.