S'abonner

Description des interventions visant une perte de poids dans un contexte de cancer du sein : urgent besoin d’un langage commun pour faire progresser les connaissances - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.137 
A. De Watteville, S. Maillard , L. Soguel
 Filière nutrition et diététique, HES-SO, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans la littérature, les interventions visant un changement de comportement sont souvent mal décrites. Ceci rend leur réplication difficile dans la pratique. Dans le cadre du cancer du sein, les femmes ont tendance à prendre du poids durant le traitement ce qui a des conséquences négatives sur le pronostic ainsi que sur la survenue de comorbidités. De nombreuses études d’intervention visant la perte de poids chez ces patientes ont été réalisées, avec de bons résultats. Néanmoins, les composantes réellement efficaces des interventions ne sont pas connues. La taxonomie Behaviour Change Technique Taxonomy version 1 (BCTTv1) a été développée pour permettre d’identifier les ingrédients actifs des interventions. Elle consiste en une liste de 93 labels hiérarchisés. Le but de ce travail est de décrire, à l’aide de la BCTTv1, les interventions visant une perte de poids chez les femmes traitées pour un cancer du sein.

Matériel et méthodes

Vingt-quatre études, issues de deux revues systématiques évaluant la faisabilité et l’efficacité d’interventions visant la perte de poids dans le cadre du cancer du sein, ont été analysées. Chaque intervention a été décrite (modalités, intervenants, durée, résultats, etc.), puis codée à l’aide de la BCTTv1 par deux codeuses formées, séparément. Le codage a ensuite été comparé et chaque désaccord a été discuté à la recherche d’un consensus.

Résultats et analyse statistique

Toutes les interventions présentent une composante alimentaire et la plupart la combine avec l’activité physique (18/24) et parfois un soutien social (6/24). La durée de suivi se situe majoritairement entre 6 mois et 1 an avec des pertes de poids mesurées entre 0,5 et 12,5kg. Bien que les interventions soient très semblables, la qualité de leur description est très variable et il n’existe aucune uniformité dans les termes utilisés.

Lors du codage avec la BCTTv1, seuls 25 % des labels existants ont été identifiés. Les labels les plus fréquents sont, dans l’ordre décroissant, « Définition d’objectifs (comportement) » ; « Soutien social (non-spécifié) » ; « Enseignement sur la manière de réaliser le comportement » et « Définition d’objectifs (résultat) ».

Conclusion

La description des interventions présente une grande variabilité. Le faible nombre de labels BCTTv1 utilisés pour le codage témoigne du manque de précision dans les descriptions pour que l’ingrédient actif puisse être clairement identifié. C’est un problème pour l’implémentation de ces interventions dans la pratique clinique et la comparaison des résultats des études.

Ce travail est une première étape vers la compréhension des mécanismes d’action visant une perte de poids dans le cadre du cancer du sein. Il met en évidence la nécessité d’utiliser un langage commun et systématique pour décrire les interventions afin de permettre le développement d’interventions de changement de comportement à long terme, spécifiques au contexte oncologique et fondées sur un haut niveau de preuve.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 296-297 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des fistules entero-atmosphériques par réinstillation de chyme chez 43 patients consécutifs
  • D. Picot, S. Layec, F. Trivin, L. Dussaulx, M. Carsin, E. Seynhaeve
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du statut nutritionnel des personnes âgées hémodialysées
  • F. Mahjoub, H. Zahra, R. Mizouri, A. Khedher, R. Ben Othman, O. Berriche, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.