S'abonner

L’initiation de l’obésité et du syndrome métabolique par un régime gras et sucré s’accompagne d’un défaut de régulation de la lipogenèse de novo - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.168 
D. Hermier 1, O.L. Mantha 1, J.-F. Huneau 1, V. Mathé 1, P. Schmidely 2, F. Mariotti 1, H. Fouillet 1,
1 UMR INRA-AgroParisTech 914 PNCA 
2 UMR INRA-AgroParisTech 791 MoSAR, AgroParisTech, 16,rue Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Il existe une forte variabilité de réponse à un régime gras et sucré, qui favorise chez certains individus le développement d’une obésité (O) parfois associée à un syndrome métabolique (SM). Cette variabilité phénotypique pourrait être liée à une variabilité dans la capacité à gérer les substrats énergétiques, et notamment dans la régulation de la lipogenèse de novo (LDN), décrite comme étant inhibée lorsque l’apport lipidique est accru. Cette étude visait à caractériser les variations de LDN entre individus sensibles et résistants à l’O et au SM après consommation d’un même régime d’induction.

Matériel et méthodes

Quarante-deux rats Wistar mâles, de poids initialement similaires, ont été nourris avec un régime riche en lipides (30 % de saindoux) et sucres (25 % de saccharose), suivis pour leurs consommation et poids pendant 4 mois puis euthanasiés pour mesurer composition corporelle, paramètres biochimiques et LDN tissulaires. L’analyse des paramètres corporels et biochimiques a permis de discriminer les rats selon leur sensibilité à l’O et au SM, par une classification non supervisée sur la base de 3 indicateurs d’O (poids, adiposités corporelle et viscérale) et de 3 indicateurs de SM (HOMA-IR, triglycérides plasmatiques et hépatiques). La LDN a été mesurée dans le foie et les tissus adipeux (TA) épididymaire (TAE) et sous-cutané (TASC) par traçage isotopique au deutérium : après surcharge initiale, les rats ont été exposés au D2O dans l’eau de boisson pendant 2 j avant l’euthanasie, et les enrichissements en deutérium ont été mesurés dans les lipides neutres tissulaires par EA-IRMS et dans le plasma par GC-MS. Dans chaque tissu, le flux net de lipides synthétisés par LDN et stockés in situ (LDN nette, mg/j) a été estimé à l’aide d’une équation issue d’un modèle traceur-tracé, sur la base de ces enrichissements et de la masse de lipides neutres du tissu mesurée par extraction quantitative à l’éther de pétrole (Tableau 1).

Résultats et analyse statistique

La classification a distingué 3 groupes de rats : résistants à l’O et au SM (R, n=15), sensibles à l’O mais résistants au SM (O, n=13), ou sensibles à l’O et au SM (OSM, n=14). La consommation alimentaire par g de poids corporel était similaire dans les 3 groupes. La LDN des TA était 50–0 % plus forte chez les rats O vs R, 50 % plus forte chez les rats OSM vs O, et globalement corrélée aux masses de TA (R=0,81 et 0,68 dans TAE et TASC, p<0,01). La LDN hépatique était 60 % plus forte chez les rats OSM vs R et O, et corrélée (R=0,73, p<0,01) à la stéatose hépatique (variant de 8,3 % chez R et O à 12,7 % chez OSM).

Conclusion

Par rapport aux rats résistants, ceux qui développent une O saine sont moins aptes à limiter la LDN dans les TA. Chez les rats qui développent en outre un SM, ce défaut de flexibilité métabolique est encore plus marqué et s’accompagne d’une incapacité à limiter la LDN dans le foie qui pourrait expliquer, au moins en partie, leur plus forte stéatose hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 311-312 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil d’expression des microARNs du tissu adipeux de patients obèses associés à la restriction calorique
  • E. Montastier, J. Bolton, A. Valsesia, J. Hager, D. Langin, N. Viguerie
| Article suivant Article suivant
  • Perception de la douleur au cours du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez le patient obèse
  • C. Lahaye, M. Miolanne, N. Farigon, B. Pereira, C. Dubray, P. Beudin, A. Greil, Y. Boirie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.