Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effets de la supplémentation en huile de Krill sur l’homéostasie glucidique et le profil des lipoprotéines plasmatiques dans un modèle expérimental de syndrome métabolique - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.170 
Z. Mellouk 1, , D. Krouf 2, T. Hachimi Idrissi 3, J. Wens 3
1 Laboratoire de physiologie de la nutrition et de la sécurité alimentaire 
2 Laboratoire de nutrition clinique et métabolique, université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, Oran, Algérie 
3 Laboratoire de pharmacologie moléculaire et de bromatologie, faculté de pharmacie, université d’Anvers, Anvers, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Il est bien établi que la consommation excessive de fructose est à l’origine de nombreux troubles métaboliques que ce soit chez le modèle animal ou humain. L’huile de Krill a suscité ces dernières années un intérêt particulier en raison de ces effets bénéfiques probables sur la régulation des différentes composantes du syndrome métabolique (SM). Le but de l’étude est d’explorer la capacité de l’huile de Krill à améliorer l’insulinorésistance, les anomalies du métabolisme des lipides et des lipoprotéines, dans un modèle animal de syndrome métabolique induit par voie nutritionnelle.

Matériel et méthodes

Des rats males Wistar sont répartis en 03 groupes et reçoivent pendant 8 semaines des régimes contenant 64 % d’amidon et 5 % d’huile de tournesol (régime témoin T) ou de fructose (régime F), 64 % de fructose supplémenté avec 1,6 % d’huile de Krill (régime F-KO). L’homéostasie glycémique à jeun (glycémie, insulinémie), le profil des lipides et des lipoprotéines ont été déterminés.

Résultats et analyse statistique

Le régime enrichi en fructose favorise le développement de l’obésité, de l’hypertension artérielle et la détérioration de la tolérance au glucose, ainsi qu’une dyslipidémie marquée par des teneurs élevées en triglycérides (TG), cholestérol total (CT) et phospholipides (PL) circulants à l’origine d’une stéatose hépatique. L’analyse du profil lipoprotéique montre une augmentation de la masse et des TG des VLDL et une réduction de leurs apos avec le régime fructose par rapport au régime témoin. En outre, une augmentation de la formation des HDL2 qui contiennent plus d’apos, TG et PL et moins de CT et une diminution de la masse, CT et apos et une élévation des TG et PL des HDL3 sont observées. L’administration de l’huile de Krill améliore l’insulinorésistance par la réduction du glucose plasmatique et de la HbA1C et une augmentation de l’index insulinogénique accompagnée d’une diminution du gain de poids, de la consommation alimentaire et de la leptinémie. En outre, l’exposition au régime KO améliore la dyslipidémie par réduction des TG, CT et PL du plasma et du foie, des TG des VLDL, des HDL2 et des HDL3, du CT des VLDL et augmentation du CT des HDL2 et des HDL3. De plus, la masse et les PL des HDL2 et des HDL3 sont plus faibles, alors que celles des apos sont élevées.

Conclusion

La supplémentation en huile de Krill exerce des effets favorables sur la correction des troubles liés au syndrome métabolique comme l’amélioration de l’insulinorésistance, la dyslipidémie et du profil lipoprotéique, ceci laisse supposer que ce composant bioactif peut être utilisé en tant que nutraceutique pour la prévention et/ou du traitement du syndrome métabolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 312-313 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception de la douleur au cours du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez le patient obèse
  • C. Lahaye, M. Miolanne, N. Farigon, B. Pereira, C. Dubray, P. Beudin, A. Greil, Y. Boirie
| Article suivant Article suivant
  • L’inhibition de l’activité de l’élastase neutrophile réduit la stéatose hépatique en favorisant l’activité AMPK chez des souris obèses
  • S. Blaise, C. Ivaldi, L. Duca, A. Bennasroune, P. Maurice, L. Martiny, V. Durlach, B. Romier-Crouzet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.