S'abonner

Perception de la douleur au cours du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez le patient obèse - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.169 
C. Lahaye 1, , M. Miolanne 1, N. Farigon 1, B. Pereira 2, C. Dubray 3, P. Beudin 4, A. Greil 5, Y. Boirie 1
1 Service de nutrition 
2 Délégation à la recherche clinique et à I’innovation 
3 Centre de pharmacologie clinique 
4 Service d’exploration fonctionnelle du système nerveux 
5 Service de pneumologie, CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La douleur chronique est fréquente dans l’obésité. La privation du sommeil abaisse le seuil de perception de la douleur (SD) et sa restauration améliore celui-ci. Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), induit des perturbations majeures de l’architecture du sommeil. Le SAOS pourrait ainsi générer des troubles de perception de la douleur. Nous avons donc étudié au sein d’une population de sujets obèses, l’impact de la présence d’un SAOS sur le SD et l’efficacité du traitement par pression positive continue (PPC) à moyen terme.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective, longitudinale, contrôlée a inclus des patients obèses (IMCà 30) issus des services de nutrition ou de pneumologie du CHU de Clermont-Ferrand entre février 2010 et février 2017. Une polygraphie nocturne ambulatoire était réalisée afin de confirmer ou d’infirmer la présence d’un SAOS. Les patients étaient soumis à des tests de douleurs mécaniques (appareil de Von Frey électronique) et électriques (PainMatcher®) dans la semaine suivant la polygraphie et pour ceux présentant un SAOS sévère (index apnée hypopnée30) 1 mois après la mise en place du traitement par PPC. Les variables quantitatives étaient comparées à l’aide d’un test de Student si normales, sinon avec le test de Wilcoxon, et ajustée sur l’âge, le sexe, l’IMC et le tabagisme.

Résultats et analyse statistique

Quatre-vingt-cinq patients ont été inclus : 58 dépourvus d’apnée et 27 apnéiques dont 11 SAOS sévères nécessitant un appareillage par PPC. On notait une prédominance féminine (69 %) un age moyen de 40±13,2 ans et un IMC moyen à 42±7,2. Les patients apnéiques présentaient un SD plus faible selon la modalité mécanique (240 vs 328g ; p=0,019) mais pas électrique (10,2 vs 12,9 ; p=0,12). Les apnéiques sévères présentaient un SD significativement inferieur aux non apnéiques dans les modalités mécaniques (177 vs 328g ; p<0,01) et électriques (7,4 vs 12,9 ; p=0,03). En revanche, il n’y avait pas de différence significative de SD entre les deux niveaux de sévérité de SAOS quel que soit la modalité testée. Une augmentation du SD était observée 1 mois après mise en place d’une PPC selon la modalité mécanique (298 vs 259g, p<0,05) et électriques (11,5 vs 12,4, p=0,50).

Conclusion

Chez les patients obèses, la présence d’un SAOS est associée à un SD diminué, notamment en cas de SAOS sévère et sur la modalité mécanique. L’appareillage par PPC tend à normaliser ce SD. Le dépistage et la prise en charge du syndrome d’apnée du sommeil est donc plus que jamais un enjeu majeur de qualité de vie chez l’obèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 312 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’initiation de l’obésité et du syndrome métabolique par un régime gras et sucré s’accompagne d’un défaut de régulation de la lipogenèse de novo
  • D. Hermier, O.L. Mantha, J.-F. Huneau, V. Mathé, P. Schmidely, F. Mariotti, H. Fouillet
| Article suivant Article suivant
  • Effets de la supplémentation en huile de Krill sur l’homéostasie glucidique et le profil des lipoprotéines plasmatiques dans un modèle expérimental de syndrome métabolique
  • Z. Mellouk, D. Krouf, T. Hachimi Idrissi, J. Wens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.