S'abonner

e-Pinut 2017 – Variation pondérale chez l’enfant hospitalisé - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.177 
A.S. Fergon 1, D. Guimber 2, N. Peretti 3, H. Piloquet 4, R. Hankard 1, 5, 6, A. De Luca 1, 6,

The Pediatric Nutritional Assessment Network (www.epinut.fr)

1 Unité mobile de nutrition, CHU Tours, Tours 
2 Pédiatrie, CHRU, Lille 
3 Pédiatrie, HCL, Lyon 
4 CHU, Nantes 
5 Université F Rabelais 
6 Inserm U1069, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dénutrition favorise l’apparition de complications et augmente la durée de séjour. La perte de poids en cours d’hospitalisation, donc la constitution d’une dénutrition, est peu documentée en pédiatrie. L’objectif principal de notre étude était d’analyser l’apparition d’une dénutrition en cours d’hospitalisation en fonction de la durée de séjour chez l’enfant hospitalisé.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective observationnelle a inclus les enfants hospitalisés du 6 au 20 mars 2017 dans les centres participants. Les enfants âgés de 0 à 18 ans ont été inclus, en dehors des prématurés. Les enfants dont l’hospitalisation était<24h ou>30j étaient exclus. Les données ont été saisies sur l’outil internet e-Pinut (www.epinut.fr/), permettant le calcul des index selon les normes françaises.

Résultats et analyse statistique

Parmi les 1518 enfants inclus, 1178 ont été analysés (âge moyen 5,7±5,5 ans). La fréquence d’un index de Waterlow<−2ET était de 10,5 % à l’admission. La durée moyenne de séjour était de 5,2±5,6jours. La variation moyenne de poids pendant l’hospitalisation était de 0,7±3,8 %. Une perte de poids>2,5 % était observée dans 9,8 % des cas. La durée de séjour n’était pas différente selon l’état nutritionnel à l’entrée (6,0±6,2 j vs 5,0±5,6 j, NS). Elle était plus longue chez les 39 % d’enfants atteints de pathologie chronique (6,9±6,9 j vs 4,1±4,4 j, p<10−3). Les enfants ayant un index de Waterlow<−2ET à l’entrée avaient une variation positive du poids plus importante que les enfants dont l’index de Waterlow était>−2DS (3,1±4,9 % vs 0,4±3,5 %, p<10−4). Les enfants ayant une perte de poids>2,5 % avaient une durée de séjour plus longue (6,9±6,2 j vs 5,0±5,5 j, p<10−3) et recevaient plus fréquemment un traitement nutritionnel à la sortie (11,0 % vs 3,5 %, p=0,03).

Conclusion

La durée de séjour était plus longue chez les enfants présentant une perte de poids. L’état nutritionnel à l’entrée n’avait pas d’influence sur la durée de séjour. La prise de poids chez les enfants ayant un index de Waterlow<−2DS et l’augmentation des traitements nutritionnels chez les enfants ayant perdu du poids suggère une prise en charge nutritionnelle appropriée, favorisée par le repérage de la dénutrition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 315-316 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir des enfants suivis pour trouble de l’oralité : aspects comportementaux et nutritionnels
  • G. Celton, V. Flurin, L. Renesme, T. Lamireau, R. Enaud, H. Clouzeau
| Article suivant Article suivant
  • Évolution nutritionnelle à long terme des patients cardiaques congénitaux opérés dans leur première année de vie
  • P. Labbe Noujaim, D. Caldari, V. Gournay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.