S'abonner

Évolution nutritionnelle à long terme des patients cardiaques congénitaux opérés dans leur première année de vie - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.178 
P. Labbe Noujaim , D. Caldari, V. Gournay
 CHU Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les enfants atteints de cardiopathies congénitales (CC) sont à risque de dénutrition liée à l’augmentation de la dépense énergétique totale et à la réduction des apports énergétiques. Le statut nutritionnel des enfants atteints de CC et ayant bénéficié d’une réparation chirurgicale a souvent été étudié à court terme. Peu d’études françaises décrivent l’évolution nutritionnelle à long terme et l’impact de la chirurgie réparatrice sur l’état nutritionnel. L’objectif de notre étude était d’évaluer le statut nutritionnel à long terme chez les enfants cardiaques congénitaux, opérés dans leur première année de vie et suivis au centre hospitalier universitaire de Nantes.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive, rétrospective, non interventionnelle et monocentrique. L’indice de masse corporelle, le poids attendu pour la taille (P/T) et taille attendue pour l’âge (T/A) ont été calculés avant la chirurgie et tous les ans jusqu’à 7 ans. La dénutrition était définie selon les z-scores du P/T (ZP/T) et de la T/A (ZT/A) exprimés en déviation standard (DS). La dénutrition était modérée si le ZP/T et/ou ZT/A était<−2 DS ; sévère si le ZP/T et/ou ZT/A était<−3 DS. Le surpoids (obésité incluse) était défini par un z-score de l’IMC+ 2DS pour les enfants entre 0 et 5 ans et 3+1DS pour les enfants de plus de 5 ans. L’obésité était définie par un z-score de l’IMC 3+3DS pour les 0–5 ans et +2DS pour les plus de 5 ans.

Résultats et analyse statistique

Quarante huit patients ont été inclus dans l’étude. Avant la chirurgie cardiaque, 12,8 % (IC95 % [3–23 %]) étaient dénutris selon le P/T et 19,2 % (IC95 % [3–23 %]) selon la T/A. Les patients atteints de cardiopathies congénitales avec HTAP étaient statistiquement plus dénutris avant la chirurgie cardiaque que ceux sans HTAP (p=0,03). Le statut nutritionnel s’améliorait après la chirurgie cardiaque. Cette amélioration se traduisait par une augmentation progressive et régulière des z-scores moyens des indices P/T, T/A et IMC. La prévalence du surpoids ainsi que de l’obésité augmentait particulièrement à partir de 5 ans après la chirurgie cardiaque. En effet, 2,6 % des enfants (IC95 % [0–8 %]) étaient en surpoids (obésité incluse) à 4 ans, 17,5 % (IC95 % [5–30 %]) à 5 ans et 20 % (IC95 % [8–32 %]) à 7 ans. La comparaison des valeurs des z-scores avant la chirurgie cardiaque et à 7 ans de la chirurgie montrait une amélioration statistiquement significative. Pour l’indice P/T le z-score moyen avant la chirurgie était de −0,75 (±1,15) et de −0,31 (±1,2) à 7 ans (p=0,03). Pour l’indice T/A le z-score moyen avant la chirurgie était de −0,25 (±1,77) et de 0,65 (±1,37) à 7 ans (p=0,0006). Enfin pour l’IMC le z-score moyen était de −0,68 (±1,26) avant la chirurgie et de −0,15 (±1,27) à 7 ans (p=0,02).

Conclusion

Le statut nutritionnel des patients atteints de CC et opérés dans leur première année de vie s’améliore à 7 ans de la chirurgie cardiaque. Dans cette population la prévalence du surpoids et de l’obésité à 7 ans semble proche de la population générale, ce qui doit amener les pédiatres à surveiller l’état nutritionnel de ces enfants et veiller à ce que les parents comprennent le risque et les conséquences du surpoids et de l’obésité à l’âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 316 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • e-Pinut 2017 – Variation pondérale chez l’enfant hospitalisé
  • A.S. Fergon, D. Guimber, N. Peretti, H. Piloquet, R. Hankard, A. De Luca, The Pediatric Nutritional Assessment Network (www.epinut.fr)
| Article suivant Article suivant
  • L’ostéopathie métabolique chez les enfants ayant une insuffisance intestinale n’est pas corrélée au degré de dépendance à la nutrition parentérale
  • E. Abi Nader, C. Lambe, C. Talbotec, A. Acramel, J.-P. Jais, G. Maruani, B. Pigneur, O. Goulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.