S'abonner

La biologie moléculaire au secours du cathéter central de nutrition parentérale au cours des bactériémies chez le prématuré - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.181 
A. Leke 1, , G. Amar 2, S. Goudjil 1, G. Morin 3, G. Kongolo 4, M. Biendo 5
1 Soins intensifs et médecine néonatale, CHU Amiens, Amiens cedex 1 
2 Réanimation néonatale, hôpital Necker, Paris 
3 Génétique clinique pédiatrique 
4 Réanimation et surveillance continue pédiatrique, CHU Amiens 
5 Laboratoire Péritox, CURS, UPJV, Amiens cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le cathéter veineux central, relais du cordon ombilical, indispensable pour le support nutritionnel des grands prématurés, est souvent mis en cause au cours des bactériémies rencontrées fréquemment chez ces enfants.

L’objectif de ce travail est d’évaluer la part de translocation bactérienne à point de départ digestif au cours du sepsis.

Matériel et méthodes

Vingt-huit enfants, dont le terme moyen est de 29 semaines d’aménorrhée, avec un poids de naissance moyen de 1050g, ont présenté un épisode de bactériémie. Il a été réalisé chaque fois une coproculture concomitante à l’hémoculture. Les germes isolés ont bénéficié d’une analyse de la concordance phénotypique de leur antibiogramme et d’une étude de la concordance génotypique par biologie moléculaire (ERIC-PCR).

Résultats et analyse statistique

Le Staphylocoque coagulase négative (SCN) est le germe principal isolé chez les 28 prématurés, respectivement : Staphylococcus haemolyticus (61 % des hémocultures, 70 % des coprocultures), Staphylococcus epidermidis (27 % des hémocultures, 29 % des coprocultures). L’analyse de la concordance phénotypique hémoculture-coproculture est retrouvée dans 15/28 cas : n=15 (53,5 %) et hémoculture-culture du cathéter chez 1 enfant : n=1 (3,5 %). L’étude de la concordance génotypique révèle des souches de SCN génotypiquement identique entre les hémocultures et les selles dans 1/3 des cas.

Le SCN, germe dominant du microbiote intestinal du prématuré, occupe une place prépondérante au cours des infections nosocomiales de la période néonatale. L’immaturité de la barrière intestinale et la pauvreté de la diversité du microbiote sont des facteurs favorables aux septicémies d’origine endogène.

Conclusion

Les résultats obtenus dans ce travail plaide pour une origine digestive des sepsis rencontrés chez les prématurés porteurs d’un cathéter central de nutrition parentérale. La décision d’ablation systématique du cathéter doit être discutée et réfléchie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 317-318 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diversification alimentaire du jeune enfant : étude qualitative des freins et motivations liés aux pratiques parentales
  • C. Bernad, C. Delort, A. Dupuy, C. Schwartz, S. Nicklaus, C. Tournier
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une exposition périnatale au Di-(2-ethylhexyl) phthalate sur l’intestin du rat Wistar
  • K. Setti Ahmed, O. Kharoubi, A. Aoues, M. Taleb, B. Khalladi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.